Bilan n L’Algérie a enregistré de «grands résultats» en matière de lutte contre la contrebande, le trafic de drogue et la criminalité organisée durant le premier semestre de l’année 2015… C’est ce qu’indique un bilan opérationnel semestriel des forces de l’ordre, à leur tête les unités de l’Armée nationale populaire (ANP), qui évoque en outre la neutralisation et l’arrestation d’un nombre important de terroristes et le démantèlement de plusieurs réseaux de soutien. Concernant la lutte contre le trafic de drogue, le MDN a relevé la saisie de plus de 67 tonnes de stupéfiants à travers le pays, durant la période de référence par les forces de l’ordre.
Un total de 760 individus ont été arrêtés ou abattus dans le cadre des opérations de lutte contre le trafic de drogue, 238 véhicules saisis, et 11 armes récupérées, a ajouté la même source. Les plus grosses prises ont été opérées au niveau de la 2e Région militaire (Tlemcen) et ont porté sur la saisie de plus de 44 117 kg de drogue et 95 véhicules, alors que 235 individus ont été «arrêtés ou neutralisés». Quelque 9 374,1 kg ont été saisis au niveau de la 3e Région militaire et 9 222,1 kg dans la 4e Région militaire.
D’importantes quantités de psychotropes ont été également saisies à l’échelle nationale, a précisé le MDN. Plus de 1,5 million de litres de carburant et 600 tonnes de denrées alimentaires ont été saisis à travers le pays. Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le crime organisé, 1 596 148 litres de carburant ont été saisis durant la période allant du 1er janvier au 30 juin 2015 ainsi que 604 561 kg de denrées alimentaires près des frontières, précise la même source.
Les plus importantes saisies de denrées alimentaires, soit 522 515 kg, ont été opérées au niveau de la 6e RM où 786 détecteurs de métaux ont été récupérés, 282 véhicules saisis et 1 041 contrebandiers et criminels arrêtés. Les opérations menées dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le crime organisé ont permis, en outre, de récupérer 206 armes, 812 détecteurs de métaux et la saisie de 666 véhicules durant la même période. Une importante quantité de déchets de cuivre, de produits pharmaceutiques et paramédicaux, de boissons, d’or, de mélange d’or, de tabacs et autres a été saisie lors de différentes opérations.
Ces «grands résultats» comprennent également «la récupération d’importants lots d’armements, de drogue, de carburant et de marchandises prohibées» cela reflète, selon la même source, «la volonté affichée du haut commandement de l’ANP à mettre en échec les desseins macabres de ces criminels, ainsi que le niveau de professionnalisme, de vigilance et de combativité atteint par nos forces armées». R.N. / Agences Armements et engins explosifs dans le lot l Les unités de l’ANP ont réussi à récupérer cent cinquante unités d’armements dont soixante quatorze unités dans la 1e RM, deux dans la deuxième RM, vingt et un unités dans la troisième RM, neuf unités dans la quatrième RM, huit unités dans la cinquième RM et trente six unités dans la sixième RM. Le bilan a, par ailleurs, fait état de la destruction de six cent cinquantre trois engins explosifs par les forces de l’ordre à leur tête les unités de l’ANP, dont trois cent quatre vingt un engins explosifs dans la première RM, cinq engins explosifs dans le deuxième RM, trois engins dans la troisième RM, cinq dans la quatrième RM, cent quatre vingt six engins dans la cinquième RM et soixante treize engins explosifs dans la sixième RM. Une importante quantité de munitions, de paires de jumelles, de téléphones portables, de GPS et d’autres objets ont été saisis, a indiqué la même source, ajoutant que de nombreux abris refuges et casemates ont été détruits. Cent deux terroristes neutralisés l En termes de lutte contre le terrorisme, le bilan évoque cent deux terroristes qui ont été abattus, ou arrêtés ou se sont repentis durant la même période, dont 66 terroristes au niveau de la 1e Région Militaire (RM), trois terroristes dans la deuxième RM, sept dans la troisième RM, dix sept terroristes dans la quatrième RM, sept terroristes dans la cinquième RM et deux terroristes dans la sixième RM.