Terres privées en zones touristiques,L’Etat exercera son droit de préemption

Terres privées en zones touristiques,L’Etat exercera son droit de préemption

Désormais, l’Etat usera de son droit de préemption pour exproprier les propriétaires de terres privées se trouvant dans des zones touristiques au bénéfice des investissements touristiques.

C’est ce qu’a déclaré M. Smaïl Mimoune, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, lors de la rencontre régionale tenue avant-hier à Boumerdès.

Le ministre, qui s’exprimait en présence des cadres de son département, a indiqué à ce sujet : «La commission nationale chargée d’examiner les dossiers des terres privées en zones touristiques a déjà étudié 220 cas dont les dossiers sont transmis aux services des domaines pour la mise en œuvre du droit de préemption.» Le ministre a exclu de cette nouvelle mesure les périmètres de petite dimension. Saisissant cette opportunité de sa présence dans une région touristique, le ministre lance un appel a l’investissement pour l’ensembles des propriétaires de terres se trouvant dans les zones d’expansion touristique (ZET) et qui souhaitent réaliser leur propre projet. Concernant ce point, Smaïl Mimoune dit : «Le département du tourisme encourage les personnes qui détiennent des propriétés situées au bord des plages et qui désirent monter un projet.»

Le ministre fait savoir que «des milliers d’estivants algériens et d’émigrés déferlent chaque année sur nos plages ; c’est pourquoi je demande à tous de mettre les moyens nécessaires pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles». Selon le ministre, plus de «523 projets ont été déjà lancés dans ce sens au niveau de toutes les wilayas côtières du pays». Dans le souci de mieux clarifier la situation de certaines propositions d’investissements et pour éviter toute confusion, le ministre n’a pas manqué de fustiger une poignée d’investisseurs qui ont fait des propositions de projets ayant «un aspect incompatible avec le tourisme et qui relèveraient de la promotion immobilière et non touristiques». S’agissant des retards enregistrés dans l’aménagement des ZET, M. Mimoune a indiqué que les opérations de viabilisation dans les ZET ont été entamées en citant l’exemple de la wilaya de Boumerdès où plus de trois ZET sur les onze existantes ont connu un début de travaux de viabilisation.

S’adressant à tous les intervenants dans le secteur du tourisme, M. Smaïl Mimoune a par ailleurs insisté sur le développement du tourisme domestique en précisant qu’«une importance particulière est accordée au développement du tourisme domestique, au regard de son impact économique et social au niveau local». Et d’ajouter : «La tendance actuelle à travers le monde fait ressortir qu’une plus grande importance est accordée au tourisme domestique et au tourisme balnéaire du fait de leur impact sur le développement économique et social, d’où la nécessité d’investir ce créneau créateur d’emplois et de richesses.»

Le ministre a appelé l’ensemble de la société, notamment les élus et les walis, à traduire dans les faits les orientations du président de la République en matière de développement du tourisme dans le pays, en procédant à l’aménagement des plages et à la mise en place de toutes les commodités nécessaires.

A. Timizar