La terminologie et la production de néologisme en débat à Béjaïa

La terminologie et la production de néologisme en débat à Béjaïa

BEJAIA – La problématique du manque de terminologie spécifique à la langue amazighe ainsi que la production de néologismes ont polarisé les travaux du premier colloque national sur la terminologie, ouvert, ce mercredi, au centre national de recherche en langue et culture amazighes de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa.

D’aucuns ont estimé, a ce titre, que l’aménagement lexical de la langue bute, actuellement à une inflation de mots nouveaux, qui souvent, faute d’être standardisés et normalisés participe à la confusion voire à l’inhibition du système linguistique en général. Paradoxalement, malgré cette prolifération de mots nouveaux, les praticiens dans divers domaines peinent à trouver des réponses à leurs besoins spécialisés (grammaire, mathématique, informatiques, etc), ont estimé plusieurs intervenants, appelant à l’aménagement du lexique et de ce qui a été fait.

Comment faire de Tamazight une langue d’enseignement et non pas seulement une langue à enseigner s’est interrogé un intervenant, mettant en relief, la nécessité d’une coordination plus étroite des néologues, notamment en matière de validation des nouveaux mots crées ou à créer. Souvent, a-t-on signalé, en pratique, il n’est pas distingué, ni les tes techniques utilisés, ni les origines dialectales, ni les sources d’emprunts.

Quoiqu’il en soit le débat, prévu sur deux jours, a démarré en trombe avec le souci évident pour chacun de suggérer une démarche en état de recentrer le travail d’aménagement du lexique de la production à l’usage et d’en uniformiser les objectifs et les pratiques.