Tenue du Forum de Crans-Montana : une « violation » du droit international

Tenue du Forum de Crans-Montana : une « violation » du droit international
tenue-du-forum-de-crans-montana-une-violation-du-droit-international.jpg

La tenue prévue du Forum de Crans-Montana dans la ville occupée de Dakhla (Sahara occidental) le mois de mars prochain est une « violation » du droit international, a affirmé hier à Alger le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek.

« Nous dénonçons à nouveau la tenue du forum de Crans-Montana prévue dans un territoire sahraoui occupé, qui est une violation du droit international », a déclaré M. Ould Salek lors d’une conférence de presse animée au siège de l’ambassade sahraouie.

Il a souligné que la tenue de ce Forum dans un territoire sahraoui occupé est « en contradiction avec les objectifs de l’organisation elle-même qui œuvre à instaurer la paix dans le monde et à travailler pour le rapprochement des sociétés économiques ».

« Par l’organisation de ce forum, dont un des propriétaires réside entre Monaco et Marrakech, le Maroc essaye de légitimer son occupation illégale » du Sahara occidental, a ajouté le MAE sahraoui.

La tenue du Forum de Crans-Montana dans la ville de Dakhla occupée et la conclusion d’accords avec des sociétés étrangères pour l’exploitation des ressources naturelles du peuple sahraoui « sont tous des man£uvres du Maroc pour essayer d’amener la communauté internationale à accepter le fait accompli »,

a poursuivi M. Ould Salek.

Il a tenu à préciser que le gouvernement sahraoui « n’est pas contre la tenue de ce forum au Maroc ou dans un autre Etat africain ». M. Ould Salek a saisi cette occasion pour saluer la position de l’Union africaine (UA) qui avait lancé samedi, lors du sommet d’Addis-Abeba, un appel aux pays membres et à toutes les organisations de ne pas participer au Forum de Crans-Montana .