Tentative échouée d’enlèvement des diplomates algériens en Libye, Les auteurs visaient la libération des «djihadistes» détenus en Algérie

Tentative échouée d’enlèvement des diplomates algériens en Libye, Les auteurs visaient la libération des «djihadistes» détenus en Algérie

Les services de sécurité algériens ont réussi à déjouer un plan qui visait l’enlèvement des diplomates algériens en poste en Libye. Les terroristes voulaient à travers cette tentative exiger la libération de «djihadistes» libyens détenus en Algérie.

Les informations reçues par les services de renseignements étaient si précises qu’elles ont permis de déjouer un kidnapping qui se préparait contre les diplomates et agents consulaires algériens en Libye. Selon une source sécuritaire, les auteurs de la tentative visaient la libération de «djihadistes» libyens détenus en Algérie, en contrepartie de la libération des diplomates sauves in extremis d’un enlèvement certain.

Hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères a annoncé la fermeture « à titre préventif et urgent » de l’ambassade et du consulat général de l’Algérie à Tripoli. « Suite à des informations certaines de l’existence d’une menace réelle et imminente ciblant nos diplomates et agents consulaires, il a été décidé, en coordination avec les autorités libyennes, de procéder à titre préventif et urgent, à la fermeture de notre ambassade et de notre consulat général à Tripoli », précise le communiqué.

Tout en insistant sur « le caractère temporaire de cette mesure dictée par les conditions sécuritaires difficiles », le ministère des Affaires étrangères rappelle à nouveau la « solidarité » de l’Algérie avec le peuple et les autorités libyennes et son « soutien aux efforts consentis pour l’édification de l’Etat de droit et pour l’instauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire libyen ».

Aziz Mohamed