INTERNATIONAL – La situation était très confuse en Turquie ce vendredi soir, le 15 juillet. D’après des images des télévisions turques, des ponts ont été coupés sur le Bosphore, à Istanbul par les forces de sécurité.
Des avions militaires turcs ont par ailleurs été entendus volant à basse altitude au-dessus d’Ankara, a constaté l’AFP, et des coups de feu ont retenti.
Dans la foulée, le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé une « tentative illégale » de coup d’Etat par « une partie de l’armée » turque, appelant la population au calme. Le chef du gouvernement turc a en outre averti ceux impliqués dans une action « illégale » qu’ils paieront « le prix le plus élevé ».
Coup d’état en Turquie?
Cet officier turc dit clairement : « Rentrez chez vous. L’armée s’est emparée du pouvoir. » https://t.co/ZkRUJ6yDky
— Bahar Kimyongur (@Kimyongur) 15 juillet 2016
🔴ALERTE TURQUIE La direction de la police rappelle tous ses hommes. L’armée dans les rues d’Ankara et Istanbul pic.twitter.com/sxc89BBvW8
— infos140 (@infos140) 15 juillet 2016
Dans un communiqué à la télévision, l’armée turque a ensuite affirmé qu’elle avait pris le pouvoir. Selon le journaliste Romain Caillet, l’état-major de l’armée a précisé que les militaires reprenaient le pouvoir afin de « rétablir la démocratie » en Turquie.
Cette action a été menée « afin d’assurer et de restaurer l’ordre constitutionnel, la démmocratie, les droits de L’Homme et les libertés et laisser la loi suprêmee du pays prévaloir ».
Toujours selon un communiqué des putschistes, signé du « Conseil de la paix dans le pays » et repris par la chaîne publique turque (TRT) dont ils ont pris le contrôle, un couvre-feu et la loi martiale vont aussi être mis en place. Par ailleurs, l’accès aux réseaux sociaux a été bloqué dans le pays. La chaîne TRT a par la suite cessé d’émettre.
L’état-major de l’armée annonce officiellement avoir pris le pouvoir pour « rétablir la démocratie » en #Turquie.
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 15 juillet 2016
Le pays est désormais dirigé par un « conseil de paix » qui va garantir la sécurité de la population, annoncent les putschistes #Turquie
— Agnès Faivre (@faivragnes) 15 juillet 2016
Mais, comme le rapporte l’agence Bloomberg, le Premier ministre turc a affirmé que son gouvernement gardait le pouvoir et allait résister à ce coup de force.
Par ailleurs, des chaînes de télévisions et l’agence pro-gouvernementale Anatolie ont indiqué que le chef d’état-major était l’ »otage » des militaires putschistes. « Le général Hulusi Akar, chef d’état-major des armées est retenu en otage par un groupe de militaires qui tentent un soulèvement », a précisé l’agence citant des « sources crédibles ».
🔴TURQUIE La situation ce soir (avec @visactu) pic.twitter.com/LOidOWNYgm
— infos140 (@infos140) 15 juillet 2016
En vacances, le président Recep Tayyip Erdogan était en sécurité sous la protection de ses gardes, selon plusieurs médias. Silencieux dans un premier temps, le chef de l’Etat a fini par s’exprimer via l’application de vidéoconférence Facetime, le téléphone sur lequel il apparaissait étant filmé par les caméras de télévision. Comme son premier ministre, Recep Tayyip Erdogan a dénoncé le « soulèvement d’une minorité au sein de l’armée ». Il a appelé les Turcs à se rassembler dans les rues pour le soutenir et résister à la tentative de coup d’Etat militaire. L’homme fort de Turquie a ajouté: « Je ne pense absolument pas que ces putschistes réussiront ».
Erdogan apparaît à la télé via Facetime. WTF pic.twitter.com/cWSiFXPRYc
— Guillaume Daudin (@GuillaumeDaudin) 15 juillet 2016
Erdogan encourages his supporters to gather in the streets to show support for him pic.twitter.com/tLog0o14a4
— Eliot Higgins (@EliotHiggins) 15 juillet 2016