Tension sur l’huile de table : y a-t-il un risque de pénurie ?

Tension sur l’huile de table : y a-t-il un risque de pénurie ?

Ces dernières semaines, des rumeurs circulent sur un risque de pénurie de l’huile de table. Une « insuffisance » dont l’Algérie a traversé en mars dernier. Mais qu’en est-il de la véracité de ces informations ? Y a-t-il un risque de pénurie ?

Tout a commencé avec la dernière flambée des prix de produits alimentaires de larges consommations. Certes le prix de l’huile de table n’a pas connu d’augmentation, mais certains commerçants ont voulu profiter de l’occasion pour gagner quelques dizaines de dinars sur ces produits ; sur le dos du citoyen.

D’un autre côté, des rumeurs sur une imminente pénurie de l’huile de table, dont l’origine est inconnue, ont été lancés sur les réseaux ; provoquant un léger mouvement de panique chez les Algériens qui se sont précipités vers les commerces pour s’approvisionner avec des quantités plus que la normale. Ce qui a mené encore une fois à un des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement.

Mustapha Zebdi veut l’ouverture d’une enquête

Dr Mustapha Zebdi, président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (Apoce), n’a pas tardé à réagir à ces rumeurs de pénurie.

« Nous assistons actuellement à un achat massif de ce produit (huile de table, ndlr) ; en raison d’une rumeur sur sa rareté sur le marché », a noté Dr Zebdi ; évoquant les spéculateurs et pointant du doigt les services de contrôles des prix et de la qualité.

Le président de l’APOCE a, par ailleurs, tenu à rappeler que « toute augmentation injustifiée des prix de l’huile de table est illégale » ; appelant les autorités à ouvrir une enquête.