La direction de l’unité de production de lait (Colaital) de Birkhadem, qui couvre 40% des besoins des habitants de la capitale, a affirmé qu’elle n’est nullement responsable de la tension sur le lait en sachet tout en reconnaissant qu’il y a eu deux jours durant une baisse sensible de la production.
Selon elle, c’est l’absence des distributeurs privés ces derniers jours qui a créé cette crise. Le PDG de l’usine, Abdelkader Chahed, assure que la chaîne de production n’a connu aucun répit. «Ce sont des équipes de trois fois huit qui se relayent toute l’année sans interruption», soutient-il.
Mieux, lors des émeutes, les travailleurs se sont mobilisés durant cinq jours et ont veillé sur leur outil de production. «Ils ont fermé le portail et sont sortis en masse pour faire face aux émeutiers. Heureusement que la sagesse a prévalu et les jeunes ont rebroussé chemin», a expliqué M. Chahed. S’agissant de la non-disponibilité du lait dans certains quartiers de la capitale, M. Chahed souligne que les 75 distributeurs privés ont rencontré des problèmes suite aux émeutes. Alors certains d’entre eux de peur d’être pris à partie ont préféré attendre que la vague de contestation s’essouffle. D’autres ont été contraints de rebrousser chemin à cause justement des routes coupées par les manifestants. Mais quelques-uns ont pu effectuer leurs livraisons normalement.Ces dysfonctionnements ont eu des conséquences sur la production.
Pour preuve, les bulletins de production quotidiens (BPQ) indiquent que durant les journées des 7 et du 8 janvier, la production de lait en sachet a connu un fléchissement passant de 535 à 310 mille litres. Le manque à gagner est évalué selon le PDG à 9 millions de dinars.
A la question sur une éventuelle augmentation du prix du lait, M. Chahed est catégorique. «Le prix du lait n’augmentera jamais. D’ailleurs, précise-t-il, la loi de finances pour 2011 maintient la subvention du lait».
A propos du programme d’investissement pour rénover les installations, il est prévu une enveloppe conséquente pour améliorer la collecte de lait cru ainsi que le maintien de la capacité de production.