Tension sur le ciment : Seule l’importation peut combler le déficit, estime le président de l UGEA, Abdelmadjid Denouni

Tension sur le ciment : Seule l’importation peut combler le déficit, estime le président de l UGEA, Abdelmadjid Denouni

Après la région ouest qui a connue, en février dernier, une tension sur le ciment, c’est toute l’Algérie qui subit la pénurie de ce produit. Au cours de ces deniers jours, les prix du sac de ciment ont connue une hausse vertigineuses pour atteindre les 900 DA sur le marché, alors que les cimenteries publiques le cède à 300 DA le sac. Invité par la Radio chaine 3, le président de l’Union générale des entrepreneurs du bâtiment (UGEA), Abdelmadjid Denouni estime que le recours à l’importation est inévitable pour répondre à la demande nationale.

Abdelmadjid Denouni, président de l’UGEA à la Radio chaine 3

Selon les chiffres de Abdelamadjid Denouni, le déficit est de 3 millions de tonnes. «La production nationale des cimenteries publiques Gica est de l’ordre de 11,5 millions de tonnes par an et celle de Lafarge est 7,5 millions de tonnes. L’offre est de 19 millions de tonnes, tandis que la demande dépasse les 21 millions de tonnes » a-t-il précisé.

Interrogé sur les causes de cette pénurie, le président de l’UGEA explique que la crise est due à la relance des chantiers après la période hivernale, à l’arrêt de certaines cimenteries pour des travaux de maintenance et surtout à la consommation des entreprises de grandes tailles qui consomme près de 1,5 millions de tonnes dans la réalisation des grands chantiers. «La raison fondamentale de la pénurie du ciment en Algérie, c’est le fait que les entreprises de grande taille s’approvisionnent auprès des cimenteries publiques pour acheter le sac de ciment à 300 DA, bien que ces entreprises soumissionnent sur leurs cahiers de charges sur la base du ciment importé (soit 700 DA le sac) », a-t-il déploré.

Abdelmadjid Denouni, président de l’UGEA à la Radio chaine 3

«La pénurie est à caractère économique et chaque problème économique nécessite des mécanismes économiques appropriés », a répondu Denouni à une question sur les solutions à préconiser pour combler le déficit. Il propose d’obliger les grandes entreprises à s’approvisionnent sur le marché mondiale et demande, dans ce sillage, la défiscalisation de l’importation du ciment.