Tension dans l’éducation: Baba Ahmed tente de désamorcer la grève

Tension dans l’éducation:  Baba Ahmed tente de désamorcer la grève

Le ministre de l’éducation nationale, Abdelatif Baba Ahmed tente de désamorcer la grève dans son secteur annoncée à partir du 26 janvier prochain par les syndicats de la corporation.

Baba Ahmed a annoncé ce samedi à Alger qu’il rencontrera les représentants des syndicats incessamment. Cette rencontre devra avoir lieu au siège du ministère, a-t-il précisé dans une déclaration à la presse. Le ministre n’a pas dit cependant si cette rencontre, pour laquelle aucune date précise n’a été arrêtée, aura lieu à l’initiative du ministère ou celle des syndicats. Mais tout porte à croire que c’est son département qui réagit ainsi à la menace de grève d’une semaine renouvelable.

Deux syndicats ont déjà tranché pour l’observation de la grève. Il s’agit de l’UNPEF et du SNAPEST. Le CNAPEST devra se prononcer, lui, le 25 janvier prochain, soit à la veille du débrayage. La rencontre annoncée par Baba Ahmed risque ne pas suffire à rassurer les personnels de son département. Le ministre a, en effet, estimé que les revendications des syndicats sont satisfaites pour celles qui relèvent de sa compétence et que celles qui restent en suspens sont du ressort d’autres ministères. Autrement dit, il annonce déjà que ses marges de manoeuvre sont extrêmement réduites pour ne pas dire nulles.

Hamid Guerni