L’entraîneur de tennis, Zine El Abidine Midoun, a souligné lundi que sa joueuse Inès Ibbou (14 ans) continuera à évoluer sous sa coupe, réfutant totalement le projet de la Fédération algérienne d’inscrire cette athlète dans une académie américaine sous la houlette d’un nouvel entraîneur.
« M. Bouabdallah (le président de la Fédération algérienne de tennis, ndlr) n’a aucun droit de parler en lieu et place de Mlle Ibbou afin de décider de son avenir sportif. Je suis le seul décideur, puisqu’Inès est sous contrat exclusif avec moi », a précisé M. Midoun dans une déclaration à l’APS.
Le coach d’Inès Ibbou déplore vivement l’annonce, dimanche, par le président de la Fédération algérienne, d’un projet d’inscription de l’espoir du tennis féminin algérien dans une académie américaine, sous la direction de l’entraîneur français d’origine algérienne, Tarik Benhabiles.
A cet égard, M. Midoun exprime son grand étonnement et sa désapprobation, d’autant plus que le projet de la Fédération « enfreint la Loi du sport qui stipule que seul le représentant sportif du joueur (agent ou manager) peut proposer ou se voir proposer un contrat ou toute autre chose avec son intérêt sportif. »
De son côté, la jeune athlète a fait part de son désir de poursuivre sa carrière avec son coach Zine El Abidine Midoun qui, a-t-elle dit, « m’entraîne depuis mes débuts à l’âge de six ans ». « C’est grâce à mon entraîneur que j’ai réalisé mes résultats. Je suis déjà allée dans la plupart des grands pays du tennis notamment aux USA et je peux dire qu’il est un entraîneur extrêmement dévoué. »
La jeune Ibbou, vainqueur chez les minimes en mai dernier de la « Stanley Cup » à Rome, est victime d’ »injustice » de la part de la Fédération qui « ne lui octroie aucun soutien financier », selon son coach.
Mohamed Bouabdallah répond que « notre programme d’aide entre dans les plans du ministère de la Jeunesse et des Sports. En outre, Ibbou, sous la coupe de son entraîneur, participe à des tournois qui ne sont pas en concordance avec le plan d’action de la Fédération. Il faut qu’elle adhère d’abord à notre programme des compétitions », a-t-il expliqué.La tenniswoman algérienne, sur le Tennis Europe juniors tour depuis 2010, avait décidé récemment de mettre un terme à son aventure sur le circuit européen 13/14 ans et 15/16 ans et se lancer à partir de la saison prochaine sur les circuits mondiaux ITF juniors (17/18 ans) et celui professionnel WTA (Women tennis association).
Les meilleurs joueurs mondiaux ont évolué sur le circuit Tennis Europe juniors tour dont le N.1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, la N.2 mondiale, la Belarusse Victoria Azarenka et la Russe Maria Sharapova.
Sur ce circuit, Ines Ibbou a remporté 6 titres internationaux (Copenhague 2011, Prague 2011, Lodz 2012, Magaluf 2012, Palma 2012 et Rome 2013) pour deux finales perdues (Magaluf 2011 et Paris 2012), affichant un bilan de 82 victoires et 20 défaites.