Le joueur de tennis français Richard Gasquet a été contrôlé positif à la cocaïne lors du tournoi de Miami, rapportent, samedi 9 mai, les sites Internet du quotidien L’Equipe et de RMC. La radio cite des sources non identifiées à la Fédération française de tennis (FFT) et au sein du Team Lagardère, la structure dans laquelle évolue le sportif.
Des traces de cocaïne, de l’ordre de 1,46 microgramme – supérieures au seuil de sensibilité de 0,5 -, auraient été retrouvées dans l’échantillon A des urines du sportif. Ce contrôle serait considéré comme un contrôle en compétition, même si le Français a fini par déclarer forfait pour le tournoi américain, disputé à la fin du mois de mars. Il pourrait valoir à Gasquet une suspension de deux ans pour dopage. En effet, la cocaïne figure parmi les stimulants majeurs interdits en compétition.
Selon L’Equipe, le joueur nie toute prise volontaire et devrait très vite effectuer des analyses capillaires afin de démontrer qu’il n’est pas consommateur régulier.
Gasquet avait déclaré forfait avant son premier match à Miami contre l’Espagnol Albert Montanes en raison d’une douleur à l’épaule. Forfait cette semaine à Estoril à cause d’une blessure au coude, le Français est également absent du Masters 1 000 de Madrid, qui commence dimanche. Le Biterrois, âgé de 22 ans, est retombé à la vingt-troisième place mondiale, cette année, après avoir été membre du Top 10 en 2007.