Mourad Medelci a confirmé que le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a bien eu un entretien téléphonique avec le vice-président américain, Joe Biden, à la demande de ce dernier.
Lequel entretien est intervenu après que l’Algérie se soit exprimée de manière officielle sur la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, en déclarant avoir «pris acte» de cette décision. «L’Algérie est membre de la communauté internationale et de l’Onu et est donc justiciable de la mise en œuvre de cette décision », a-t-il fait remarquer. Le ministre des AE a tenu aussi à préciser que cet entretien téléphonique avait eu lieu après la réunion de la Ligue arabe du 12 mars dernier et après celle du Conseil de sécurité de l’Onu.
Dans ce contexte, Il a rappelé que l’Algérie a participé de «manière intense» au débat de la réunion du 12 mars à la Ligue arabe, ajoutant que la décision sanctionnant cette réunion – en faveur de l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne sous l’égide de l’ONU – n’a pas été votée, mais a résulté d’un consensus. «L’Algérie n’a pas émis de réserves formelles mais juste exprimé son point de vue» à cette occasion, a-t-il ajouté. En outre, Medelci a indiqué que l’Algérie et la Russie se félicitaient que la Tunisie et l’Egypte «s’inscrivent résolument dans une phase de transition démocratique».
«Nous avons renouvelé notre disponibilité à soutenir ces deux pays dans cette phase critique de leur histoire», a-t-il déclaré.
Par : M. C. et Agences