Tenes: C’est déjà la fin des vacances ! 

Tenes: C’est déjà la fin des vacances ! 

Par Bencherki Otsmane

Tenes: C’est déjà la fin des vacances ! 

Le centre de l’ANALJ (Agence Nationale des Activités et Loisirs des Jeunes) d’Oued Gseb situé à la périphérie ouest de la ville de Ténès a abrité, vendredi dernier une cérémonie d’adieu pour près de 250 colons (le dernier contingent) venus des wilayas de Béchar, Naama et Tissemsilt passer des vacances au bord de la mer.

A titre de rappel, ce centre a accueilli depuis le début du mois de juillet plus d’un millier d’enfants des deux sexes âgés entre 8 et 14 ans, issus notamment des villes du sud du pays. Toutefois, en raison de la célébration de la fête de l’Aïd el Adha qui aura lieu ce mardi, les responsables de la direction de la jeunesse et des sports ont été contraints à libérer les enfants ce vendredi pour que ces derniers puissent être parmi les leurs alors que la rentrée scolaire ne sera au rendez-vous qu’au début du mois de septembre. Pour cette raison et contrairement aux années passées où le séjour des enfants était de 15 jours par session, cette année il a été raccourci de trois jours pour chaque session (12 au lieu de 15 jours) afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes de profiter des vacances au bord de la mer. Pour M. Boukhrouba Ahmed, directeur du centre, «l’heure est venue pour faire les adieux à nos enfants après un séjour agréable passé entre baignade, activités culturelles et excursions». Et de souligner que «tout a été mis en œuvre pour accorder aux jeunes colons un séjour des plus agréables».

Quant aux jeunes enfants que nous avons approchés avant qu’ils ne prennent les bus à destination de leurs villes respectives, tous reconnaissent avoir été bien traités et avoir passé de bonnes vacances entre mer et jeux récréatifs. « Ces vacances demeurent pour moi inoubliables car non seulement j’ai passé de bons moments mais j’ai eu l’occasion de faire connaissance avec de nombreux jeunes d’autres villes, d’autant plus que l’hébergement, la restauration et l’encadrement était au top», dira Sihem, une jeune bécharoise.

Pour Imrane, 9 ans, de la wilaya de Naama, «c’est la première fois que je vois la mer et grâce aux animateurs, j’ai appris à nager et je souhaite de tout mon cœur revenir l’année prochaine car j’ai pu découvrir la ville de Ténès».