Une quantité de 29 kg de kif traité (résine de cannabis) et empaqueté, a été repêchée, lundi, par les gardes-côtes de Ténès lors d’une patrouille routinière à trois miles au nord de Béni-Haoua, a-t-on appris de source sécuritaire.
Bien enveloppée pour ne pas être altérée par l’eau de mer, la drogue était conditionnée par paquet de 100 grammes. Il faut noter que souvent, dès que la mer se calme, des paquets de résine de cannabis généralement ne dépassant pas les 30 kg sont récupérés au niveau du littoral.
Selon notre source, « les récentes mesures prises par l’Etat pour consolider la surveillance et le contrôle au niveau de la frontière ouest du pays ont contraints les narcotrafiquants à opter pour la voie maritime pour faire écouler leur drogue ». « Munis de Zodiacs rapides, les narcotrafiquants jettent à la mer des sacs en plastique renfermant généralement entre 20 et 50 kilos de drogue». Ces paquets sont ainsi récupérés par les dealers qui approvisionnent à leur tour le marché local de ce poison mortel.