Intervenant à l’ouverture d’une journée d’étude, à l’hôtel Sofitel, réunissant des spécialistes des ateliers français Jean-Nouvel et des experts algériens autour du plan stratégique de développement de la capitale, l e ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar a affirmé que « l’intérêt particulier » porté par le Gouvernement au réaménagement et la modernisation d’Alger était une concrétisation de la « méthode adoptée par les pouvoirs publics », consistant, a-t-il dit, à mettre sur pied « une stratégie claire étayée d’outil de planification et de gestion homogènes et complémentaires », dans le but de réaliser « un développement urbain durable des villes algériennes », rapporte la Radio Algérienne.
Le ministre a rappelé, à cet égard, que le développement urbain durable s’inscrivait dans le cadre du nouvel agenda urbain pour 2030, adopté lors de la Conférence Habitat III, tenue en 2016 à Quito (Equateur). Dans ce cadre là permettre à Alger de jouer son rôle et la promouvoir au rang des capitales mondiales passe par « la prise en charge » des difficultés auxquelles elle fait face, a précisé M. Temmar.
Plus précis, le ministre a expliqué que le plan du gouvernement ambitionnait de « construire des villes avec une répartition équitable des habitants, améliorer les conditions sécuritaires, notamment en matière de lutte de prévention contre les risques naturels ».