L’opérateur public de téléphonie mobile Mobilis se prépare sérieusement pour un éventuel lancement de la 4G d’ici la fin de l’année en cours, a affirmé son Pdg, Saad Damma.
Mobilis veut prend une sérieuse option sur ses concurrents. Il compte lancer son réseau de quatrième génération durant l’année en cours dans la mesure où l’opérateur dispose actuellement l’équipement nécessaire pour franchir l’étape de la 3G, pour peu que des modifications mineures soient opérées sur ses plateformes technologiques. C’est du moins ce qu’a déclaré M. Damma dans un entretien accordé au quotidien El Moujahid.
« La 4G est envisagée aussi. Ça fait partie de nos objectifs à moyen terme et de la stratégie élaborée en2012. Il a fallu donc, moderniser notre réseau en prenant compte de la tendance technologique. Ce qui a nécessité l’acquisition de plateformes et d’équipements évolutifs. Je peux vous assurer qu’avec des modifications mineures, nos plateformes et équipement techniques utilisés actuellement pour la 2G et la 3G ont la capacité de supporter le réseau 4G », a-t-il affirmé.
Mobilis se prépare sérieusement pour son lancement, dit-il, des équipes se sont d’ores et déjà penchées sur sa conception, a-t-il ajouté avant de signaler la nécessité de disposer de toutes les exigences qui seront incluses dans le cahier des charges et la bande de fréquence qui lui sera réservée afin de savoir au préalable quel type d’équipement il faut mettre en place.
Concernant la 3G, Saad Damma a annoncé que la couverture de l’ensemble du territoire national sera assurée avant la fin 2015. « Nous serons le seul opérateur à le faire. Les autres ont techniquement besoin de 2 à 3 années pour pouvoir couvrir l’ensemble des wilayas », s’est-il réjoui.
Selon le président de l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications, Mohamed Toufik Bessaï, Mobilis compte le plus grand nombre d’abonnés à la 3G avec 3,639 millions sur les 8,231 millions d’abonnés à cette technologie, une année seulement après son lancement. Il est suivi de près par Ooredoo (3,607 millions) et Djezzy (985.000).
Khelifa Litamine