Téléphonie mobile, Mobilis lance la 3G à très haut débit

Téléphonie mobile, Mobilis lance la 3G à très haut débit

Une première en Afrique, l’opérateur de téléphonie mobile, Mobilis, a lancé, aujourd’hui, pour le premier site 3G très haut débit, sur un réseau commercial. Cette technologie permet d’atteindre les 63 mégabits/seconde.

Installé au niveau du Centre national technique de la Fédération algérienne de football (FAF), à Sidi Moussa, ce site permet un très important haut débit grâce à la troisième porteuse (3C-HSDPA). Celle-ci peut augmenter la vitesse d’utilisation pour la liaison descendante (Down Link) jusqu’à 50%. Cela a été rendu également possible grâce à la technologie des Uplink multi-support amélioré (GUE-MC), qui permet d’augmenter la vitesse de liaison montante jusqu’à 100%, explique dans une déclaration exclusive à l’APS, le président directeur général de Mobilis, Saad Damma.

Les technologies 3C-HSDPA et GUE-MC sont les prochaines étapes dans l’évolution HSPA multi-support, « une technologie prometteuse permettant d’accroître la capacité, d’augmenter les débits et d’améliorer sensiblement la couverture réseau », ajoute le premier responsable de l’opérateur téléphonique qui précise en outre que les efforts déployés par ces équipes ont permis de « tester avec succès, une première au niveau national et continental, ces nouvelles fonctionnalités ».

L’opérateur Mobilis dispose depuis le lancement de la 3G d’un réseau HSDPA avec double porteuse atteignant les 42 Mbps en Down-link, a-t-on rappelé.

Un réseau évolutif qui lui permet une augmentation des capacités sans pour autant consentir des investissements énormes, en introduisant des technologies de pointe telles que la 3C-HSDPA et la GUE-MC.

A travers ce nouvel équipement qu’on envisage de généraliser sur les zones d’activités à forte concentration, Mobilis vise à « confirmer son engagement » de mettre à disposition des Algériens en général et de ses clients en particulier, les dernières technologies au monde en la matière, pour être au diapason de ce qui se fait à travers les pays les plus avancés en la matière, a-t-on encore souligné.

H.M