Téléphonie mobile, Mobilis envisage un déploiement à l’étranger

Téléphonie mobile, Mobilis envisage un déploiement à l’étranger

L’opérateur public de téléphonie mobile, Mobilis, n’écarte pas l’éventualité de réaliser des investissements à l’étranger.

Dans d’un entretien accordé à l’APS, le président directeur général, Saad Damma n’a pas caché les ambitions de l’opérateur qu’il dirige pour l’investissement à l’étranger. Il a révélé, dans ce sens, « l’existence de dossiers qui avancent par rapport à cela ». « Mobilis a cette ambition, car il a les capacités techniques, managériales et de maîtrise pour travailler dans ce sens. Nous avons aussi les moyens financiers propres pour investir dans des pays », a-t-il ajouté.

Néanmoins, renchérit le patron de Mobilis, « la décision d’investir à l’étranger revient au propriétaire (Algérie Télécom) mais pas au gestionnaire ». Cela sans oublier que la loi sur la monnaie et le crédit interdit à tout opérateur algérien un transfert de devises pour investir à l’étranger, sauf s’il y aura prochainement un amendement de ladite loi.

Evoquant, par ailleurs, les résultats réalisés au cours de cette année, M. Damma a indiqué que « le nombre de clients de Mobilis a connu à fin septembre 2014 une hausse de 18% par rapport à la même période de 2013, ce qui porte le nombre d’abonnés à 14 millions», tout en précisant que l’ARPT est la « seule habilitée à confirmer ces chiffres».

Mobilis, ajoute le premier responsable de l’entreprise, a réalisé un chiffre d’affaires de 64 milliards de DA durant les neuf premiers mois de 2014, soit une croissance de plus de 22%, par rapport à la même période de 2013. Cette progression confirme celle de 2012, qui était de 10,4%, puis a augmenté de 27% en 2013, année qu’il a qualifiée d’ailleurs d’ « exceptionnelle».

S’agissant de la 3G, il a affirmé que, d’ici 2017, Mobilis sera le « premier et seul opérateur qui pourra offrir la 3G sur l’ensemble du territoire national», soulignant que son entreprise est en train de préparer l’ouverture de la 3G dans 16 nouvelles wilayas, dont 6 obligatoires, à savoir Boumerdes, M’sila, Tamanrasset, Médéa, Tarf et Souk Ahras, pour atteindre en décembre prochain 37 wilayas.

Pour ce qui est de la téléphonie mobile de quatrième génération annoncée à plusieurs reprises par les pouvoirs publics, il a indiqué que Mobilis est en train de préparer « sérieusement » cette nouvelle technologie. « Nos équipements 3G peuvent évoluer rapidement vers la 4G », a-t-il dit, affirmant qu’une fois les pouvoirs publics décident le lancement effectif de la 4G, Mobilis « sera en mesure d’être à temps pour son déploiement», a-t-il ajouté.

Khelifa Litamine