“Qtel accroît sa participation dans Wataniya Telecom Koweït à hauteur de 92,1% comme conclusion de l’offre publique d’achat obligatoire”, a annoncé la société Qatar Telecom dans un communiqué rendu public.
Selon le communiqué, Qtel fera l’acquisition de 199 649 694 parts de National mobile Telecommunications Company KSC (Wataniya Telecom Koweït).
Ces participations représentent “39,61% du total des actions pour une contrepartie totale de 519,1 millions KWD (USD 1,8 milliard) à un prix de KWD 2,600 par action”. Qtel a fait l’offre à tous les autres actionnaires de Wataniya Telecom Koweït le 4 septembre 2012. À la suite de l’offre publique d’achat, Qtel va augmenter sa participation dans Wataniya Telecom Koweït de 52,5% à 92,1%.
On souligne dans le même communiqué que les actionnaires de Wataniya Telecom Koweït, qui ont apporté leurs actions, “recevront un paiement dans les trois prochaines semaines”, sous réserve, est-il précisé, “de l’approbation par l’Autorité Koweït Capital Markets (AMC) et Koweït Stock Exchange (SEC) en vertu de l’article 271 du Règlement exécutif à la loi n°7 de 2010 instituant l’Autorité des marchés financiers et de la réglementation des activités en valeurs mobilières au Koweït (le Règlement d’administration)”.
Pour sa part, M. Sheikh Abdoullah Ben Mohammed Ben Saud Al-Thani, président du groupe Qtel, a déclaré : “Nous sommes très heureux de constater l’acceptation des actionnaires de Wataniya Telecom Koweït de notre offre.” Cela démontre, selon lui, “que notre offre était intéressante et a donné la possibilité pour les actionnaires de capitaliser leurs investissements dans Wataniya Telecom Koweït, à un prix équitable et à un stade approprié au cycle d’investissement de l’entreprise”.
Il a ajouté que “nous avons consulté les autorités algériennes concernant cette transaction, avons reçu leur autorisation d’y procéder, et nous leur sommes reconnaissants”.
Quant aux actionnaires qui ont décliné l’offre, le président du groupe Qtel a indiqué qu’il respectait aussi leur décision, tout en affirmant qu’il “comptait sur leur soutien continu pour que nous entrions dans une nouvelle phase d’investissement, et dans les principaux marchés de Wataniya Telecom Koweït”.
M M