Téléphonie mobile :L a 4 G mobile en 2015

Téléphonie mobile :L a 4 G mobile en 2015

La téléphonie mobile de quatrième génération (4G) devrait être lancée en Algérie avant la fin de  l’année 2015, alors que le déploiement de la 3 G est «progressive», a annoncé hier Zohra Derdouri.

Concernant la 4 G, la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a affirmé : «Nous ferons tout pour respecter ces délais.» Cette technologie n’est pas destinée au grand public, mais aux entreprises  et nécessite «une multitude de solutions pour éviter les frustrations qui ont marqué le lancement de la 3 G depuis deux ans».

Il est question de choisir les opérateurs de la téléphonie pour encourager le développement de la 4 G dans les zones industrielles. «Nous n’avons exclu aucun opérateur national ou international qui doit fonctionner selon nos conditions», a certifié la ministre, qui intervenait au Forum d’El Moudjahid. Evoquant le déploiement de la 3G, elle a précisé que «les 48 wilayas seront couvertes au fur et à mesure  dans  3 ans». Pour ce qui est du déploiement de l’ADSL et de la 3 G dans les  zones isolées, la ministre a expliqué : «Nous sommes en train de préparer un projet consistant à utiliser le service universel dans les télécommunications dont le financement sera pris en charge par l’Etat.»

Ce projet, qui devait être lancé avant la fin 2014, verra le jour au début du 1er semestre 2015, a-t-elle annoncé, précisant que tous les opérateurs de télécommunications vont être concernés pour s’engager dans ce projet.

Par ailleurs, la première responsable du secteur a  affirmé qu’«Algérie Poste (AP) n’est pas prête pour se transformer en banque postale», précisant que cette dernière «nécessite une formation particulière pour ses agents qui seront confrontés à des échanges interbancaires nationaux et internationaux, pour lesquels Algérie Poste n’est pas encore préparée». La création d’une banque postale n’est pas exclue dans le futur, mais elle est prématurée aujourd’hui, a-t-elle noté. L’invitée d’El Moudjhid a contesté les informations rapportées dernièrement par les médias concernant le «limogeage » du directeur général d’Algérie Poste, Mohand Laïd Mahloul, qui, selon elle, est toujours en poste. «Pour le moment, nous n’avons rien reçu d’officiel concernant le départ du DG d’Algérie Poste, qui a été nommé par décret présidentiel», a-t-elle expliqué, précisant que  «seules les autorités sont à même de décider à quel moment un responsable doit être appelé à d’autres fonctions ou rester à son poste».

La ministre a, en outre, indiqué que le secteur de la Poste doit évoluer vite et progresser, avouant  avoir relevé lors de ses différentes visites effectuées à travers les wilayas du pays des situations extrêmement déplaisantes. Abordant la qualité du service internet, la ministre reconnaît qu’il ya du chemin à faire pour améliorer les choses. «La qualité du service laisse à désirer, mais il faut souligner qu’il y a une nette amélioration dans l’utilisation des TIC en Algérie. Le réseau ADSL est en expansion, donc il est normal qu’il y’ait des perturbations (coupures des fibres optiques, vol de câbles en cuivre …).Sur la distribution du courrier qui reste toujours problématique en Algérie, la mi-nistre a avoué que son département œuvre pour améliorer davantage ce service. S’agissant des travailleurs d’Algérie Poste, elle a affirmé que «les postiers ont bénéficié d’une augmentation de salaire et ont perçu leur rappel», a-t-elle soutenu.

Samia Lounès

«Pas  d’ouverture du capital»

♦♦ La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a déclaré qu’elle était contre l’ouverture du capital d’Algérie Télécom (AT). «Personnellement, je suis de ceux qui seraient contre l’ouverture du capital d’AT», a-t-elle répliqué. Pour elle, chaque «pays, quel qu’il soit, doit avoir un opérateur qui lui est propre, pour notamment préserver sa sécurité et sa souveraineté», disant qu’une éventuelle ouverture d’AT «n’est pas la meilleure des solutions pour l’Algérie». Pour rappel, les opérateurs français Orange et britannique Vodafone ont déjà émis leur désir d’entrer au marché algérien au moment où l’opérateur public de téléphonie mobile Mobilis (filiale d’AT) avait indiqué en mars dernier qu’il fera son entrée à la Bourse d’Alger avant la fin de l’année 2014 avec une ouverture de son capital à hauteur de 20 % selon  le Président-directeur général du groupe AT. Azouaou Mehmel.

S. L.