Des bijoux technologiques
Ces deux appareils seront les produits phares pour Nokia, au moins pour le premier semestre.
Lancés dans le marché mondial il y a quelques mois, les deux portables Nokia le 108 et le 1020 ont révolutionné le monde. Grâce à Data News, distributeur officiel de Nokia, ces deux téléphones atterrissent en Algérie. Malgré l’explosion du marché des smartphones, celui des featurephones perdure et Nokia y ajoute le 108.
Grand frère du 105, il en reprend les grandes lignes, en se positionnant sur l’entrée de gamme. Contrairement à son prédécesseur, il incorpore un appareil photo.
Proposé en format double SIM et SIM unique, le Nokia 108 se concentre sur l’essentiel de la téléphonie (appels et SMS), mais intègre quelques fonctions annexes, dont un capteur photo/vidéo VGA (640 x 480 pixels), un lecteur MP3, la radio FM ainsi qu’un port microSD pour étendre la mémoire du téléphone. Le Nokia 108 joue aussi la carte de la connectivité en intégrant l’application Nokia Slam, pour échanger rapidement du contenu multimédia via Bluetooth. Petit (110,4 x 47 x 13,5 mm pour 70 g), le 108 l’est aussi par son prix, qui est concurrentiel. Pour renforcer son positionnement en Algérie, dans le segment des smartphone la firme finlandaise Nokia revient sur scène avec son tout nouveau fleuron le Lumia 1020, une fusion qui se veut parfaite entre un Smartphone et un appareil photo.
Le constructeur revient, non seulement avec un impressionnant capteur Pureview de 41 mégapixels, mais aussi une optique grand angle Carl Zeiss ainsi qu’un Flash Xenon. C’est un Nokia Lumia typique roulant sous Windows Phone. Mais la différence de ses prédécesseurs, son appareil photo fait sa particularité car il dispose d’un poil plus de RAM.
On retrouve en lui un écran Amoled HD+ de 4,5 pouces Gorilla Glass 3, un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz, 32 Go de mémoire interne et 2 Go de RAM. Il mesure 130,4 x 71,4 x 10,4 mm pour un poids de 158g, avec une batterie non amovible de 2000 mAh.
Côté design, le Lumia 1020 arbore une robe toute en polycarbonate comme le Lumia 920. Le Nokia 1020 est un amalgame d’éléments disparates qui se réunissent dans un corps résistant constitué de polycarbonate mat. L’avantage est qu’il possède une excellente adhérence et ne risquera pas de vous sauter des mains comme le ferait un Nexus 4 ou un IPhone, par exemple. Mais comme tous les hybrides, on imagine de suite une liste de compromis désagréables… Parler d’une résolution de 41 mégapixels est un peu un abus de langage.
L’appareil photo utilise tous ces pixels pour au final générer des images de 5 mégapixels.
En pratique, ce suréchantillonnage vous permet également de zoomer sur une petite partie d’une image sans perte de qualité.
C’est une technologie impressionnante qui a pour inconvénient de ralentir un tantinet la caméra.
Ce supplément d’1 Go de RAM n’empêche pas ce décalage au seul endroit où vous espéreriez qu’il le pourrait.
Un autre point discutable est la nouvelle application «Pro Caméra» de Nokia qui permet d’avoir accès à toutes les capacités de la caméra, ce qui n’est pas le cas avec le bouton latéral du 1020 ou le bouton de l’obturateur sur l’écran.