Aucun opérateur de téléphonie mobile « n’a introduit » de changement au tarif de détail de sa minute de télécommunication, a affirmé mardi l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT), dans un communiqué.
L’ARPT « porte à la connaissance du public qu’aucun opérateur de téléphonie mobile GSM et 3G, n’à introduit de changement au tarif de détail de sa minute de télécommunication sur ses différentes offres », lit-on dans le communiqué.
Ainsi, un appel de « moins d’une minute est désormais facturé au tarif d’une minute. Au-delà de la première minute, le système de taxation par palier de 30 seconde reste inchangé », est-il expliqué.
L’ARPT a indiqué, à ce titre, avoir été informée par les opérateurs concernés de « leur intention d’opérer ce changement de leur système de taxation relatif à la première minute indivisible », et qu’elle les a « enjoints d’en informer préalablement les usagers au moyen de tout support ».
Par ailleurs, l’autorité a tenu à informer que « les prix de détail des services de télécommunications sont libres et fixés par le jeu de la concurrence ».
« Les cahiers des charges de la téléphonie mobile GSM et de la téléphonie mobile 3G annexés aux décrets exécutifs d’approbation des licences, édictent respectivement dans leurs articles 20 et 18 que l’opération dispose de la liberté de fixer les prix des services offerts à ses abonnés », a-t-elle ajouté.
En vertu des mêmes articles, les opérateurs sont, toutefois, tenus de « notifier tout changement tarifaire à l’ARPT, 30 jours avant son application ».
« Les usagers sont informés à ce sujet que les articles précités du cahier des charges des opérateurs de téléphonie mobile n’imposent pas de mode de taxation aux opérateurs, mais leur accorde au contraire la liberté de fixer le système global de tarification », est-il ajouté.
L’ARPT saisit, enfin, cette occasion pour rappeler aux usagers qu’un espace de réclamation leur est dédié sur son site internet (www.artp.dz).