Téléphonie mobile : Alcatel officiellement sur le marché algérien

Téléphonie mobile : Alcatel officiellement sur le marché algérien

Fortement présent en Algérie dans le segment des infrastructures et réseaux de télécommunications, Alcatel réinvestit de nouveau le marché national de la téléphonie mobile.

La filiale mobile Alcatel a, certes, changé de main – elle a été cédée depuis 2006 par le groupe franco-américain Alcatel-Lucent au profit de l’équi-pementier chinois TCL -, mais ses produits n’ont pas, pour autant, déserté le marché national. Le constructeur qui garde toujours son siège social en France avec des usines de production installées en Chine exprime un intérêt particulier pour l’Afrique du Nord, où ses mobiles sont distribués, ces dernières années, par le marché parallèle.

Après un bureau de liaison ouvert en Tunisie, l’équipementier qui s’est hissé à la 7e place mondiale des ventes, avec 36 millions d’unités mises sur le marché mondial en 2010, soit une croissance de 125 %, s’intéresse de plus en plus à l’Algérie, où il est présent officiellement depuis le mois de janvier à travers son distributeur Cell Net. M. Walid Belkhiria, manager pour la région Afrique du Nord chez le constructeur qui commercialise désormais ses produits sous l’identité «Alcatel one touch», regrette le retard pris pour retrouver le marché algérien «très prometteur». Ce retour sur le marché national s’opère en force avec une dizaine de modèles de la marque déjà homo-logués et mis en vente dans les boutiques de Cell Net réparties à travers l’est, le centre et l’ouest du pays. L’enjeu est, en effet, de taille, le marché nord-africain étant l’un des plus importants de l’équipementier, avec le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est. Proposant une gamme de portables simple à utiliser et riche en fonc-tionnalités, axée notamment sur les Smartphones sous la plate-forme Android, Alcatel One Touch a mis sur le marché algérien des modèles allant de l’entrée de gamme au plus performant doté des dernières technologies. Cela dit, un intérêt particulier est porté au segment entrée de gamme, très coté en Algérie.

Très optimiste quant à l’avenir des produits mobiles Alcatel sur le marché national, où ils représentent déjà en cinq mois de présence officielle 2 % de parts de marché, le directeur régional d’Alcatel mobile est convaincu que la marque retrouvera facilement sa place dans le marché algérien et annonce déjà un objectif de 3,5 % d’ici à la fin de l’année en cours.

«Avec une gamme très design, aux matériaux recherchés et aux fonctionnalités développées, tous les ingrédients sont réunis pour séduire de nouveau le consommateur algérien», informe-t-il. La marque qui table sur le rapport prix/qualité pour séduire le marché algérien propose dans un premier temps dix modèles, dont les prix varient entre 4 000 et 10 000 DA.

Hamida B.