Téléphones portables : pas d’augmentation pour 2018

Téléphones portables : pas d’augmentation pour 2018

Dans un climat économique morose, les responsables de Condor continuent à insuffler un brin d’espoir pour le consommateur algérien en annonçant qu’“il n’y aura pas d’augmentation pour les téléphones portables et autres terminaux pour l’année 2018”. En marge de la visite des unités IT&Mobile et production de cartes mères pour produits bruns, sises à Bordj Bou-Arréridj, Abderrahmane Benhamadi, president du CA de Condor, a expliqué, lors de la conférence de presse, cette maîtrise des coûts par les efforts fournis en termes d’investissement.

“Ce plan d’investissement concernera, entre autres, l’acquisition d’une nouvelle ligne de production de cartes mères pour les terminaux (téléphones et tablettes) qui sera acquise auprès des Américains et sera opérationnelle dès janvier prochain avec sept autres lignes pour la section IT.” Benhamadi a souligné que “les tarifs douaniers sont les mêmes pour les collections CKD autant que pour le produit fini”.

Il a estimé qu’“il serait judicieux d’évoluer sur la production locale et d’atteindre un taux d’intégration de plus de 55% sur les smartphones en 2018 et s’affranchir ainsi peu à peu des importations et faire face à la chute du dinar”. La visite des unités de production nous a permis aussi de constater de visu que la production est très avancée pour ce qui est des cartes mères pour produits bruns et IT (section mobile), ce qui permet un taux d’intégration variant entre 30 et 80%. Toufik Sakhara, chef de département production qui a mené la visite sur site, a parlé, pour sa part, “d’un nouveau process entamé depuis une dizaine de jours sur la ligne de production des cartes mères pour téléviseurs”.

Il s’agit de trois fonctions intégrées sur la même carte mère réunissant la partie alimentation et la partie commande. Des efforts énormes qui sont sanctionnés par environ 75 000 cartes mères pour téléviseurs produites quotidiennement et 20 000 pour les récepteurs satellites. 30 millions de dollars pour les cuisines encastrables et 1 500 nouveaux emplois pour l’année prochaine. Condor continue d’apporter au consommateur algérien le plus grand soin tout en se projetant dans des perspectives d’internationalisation très ambitieuses.

Présents aujourd’hui dans huit pays africains en plus de la France et de la Jordanie, Condor voit la demande extérieure s’agrandir, offrant des opportunités supplémentaires pour appuyer le département recherche et développement, et augmenter ainsi son potentiel, y compris pour ce qui est des compétences humaines.

Aussi, Condor compte consacrer 30 millions de dollars pour lancer la production locale de cuisines encastrables et développer son portfolio d’exportations entre smartphones, électroménagers et cuisines encastrables (projet en partenariat avec l’italien Nardi) sans omettre les produits bruns. Raison pour laquelle, Condor a décidé de renforcer ses capacités, entre autres, sur la partie IT et passer de 4 500 unités/jour à 15 000 pour répondre à la demande à la fois locale et extérieure.

Condor, qui souhaite conforter ses parts de marché actuellement de l’ordre de 35%, prévoit, pour 2018, le renforcement de ses rangs avec 1 500 nouveaux emplois en plus des 6 500 qui existent déjà, n’excluant pas une nouvelle organisation autant sur le plan managérial que fonctionnel.