Le téléphérique reliant les communes d’Oued Koriche et Bouzaréah (Alger) sera mis en service lundi prochain après une période d’essai de plus de deux mois, a annoncé mercredi le PDG de l’Entreprise Métro d’Alger (EMA), Aomar Hadbi.
« La mise en service de cette télécabine est prévue pour ce lundi 15 septembre. Les essais techniques sont terminés et tout est prêt pour entamer la phase de l’exploitation commerciale », a indiqué M. Hadbi à l’APS.
D’un coût de 2,5 milliards DA, cette ligne de téléphérique comprend trois stations et permettra de relier au bout de 2,9 km Oued Koriche à Bouzaréah en douze minutes seulement, selon les précisions de l’EMA.
Le téléphérique est composé de 58 cabines capables de transporter 15 passagers chacune.
L’exploitation de cette liaison était programmée initialement pour le mois de janvier puis fin juin dernier.
La direction de l’EMA avait au début de l’année expliqué ce retard par un problème d’expropriation des riverains du tracé du projet. Le décret d’utilité publique n’a été publié qu’à la fin de 2011 alors que les travaux de génie civil avaient démarré en 2009.
La commune de Bab El Oued (Alger) sera dotée d’une seconde ligne de téléphérique devant la relier à Zghara sur une distance de 2 km, a indiqué M. Hadbi, qui était l’invité du forum du journal DK News, ajoutant que ce marché vient d’être attribué.
D’autres lignes de téléphériques seront réalisées ou rénovées dans les wilayas de Constantine, Aïn Témouchent, Béjaïa, Oran et Tizi Ouzou.
Il s’agit des télécabines Gare routière-Bekira (Constantine, 3,1 km) et Kerikri-Daksi (Constantine, 2,5 km), Zone industrielle-Centre-ville-Béni Khaled à Béni-Saf (Aïn Témouchent, 7,2 km), Lakhmis-Gouraya (Bejaia, 2 km), Magenta-Santa cruz (Oran), Bouhinoune-Sidi Belloua (Tizi Ouzou).
M. Hadbi a rappelé, par ailleurs, qu’une société mixte chargée de la gestion des téléphériques à l’échelle nationale sera créée prochainement.
La future société sera détenue par l’EMA, l’entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) et un partenaire étranger, dont le nom et la nationalité n’ont pas été communiqués.
Elle sera chargée de l’exploitation et de la maintenance des téléphériques, des tâches actuellement confiées à des entreprises locales de transport urbain dépourvues de l’expérience suffisante dans ce domaine, selon le Pdg de l’EMA.
Elle devra également prendre en charge les études, la réalisation et l’assemblage des futurs téléphériques par la création d’une unité d’assemblage de télécabines.
Le réseau national de téléphériques se compose actuellement de dix unités réparties entre les villes d’Alger, Constantine, Blida, Tlemcen, Skikda et Annaba.
Evoquant le transport par métro dans la wilaya d’Alger, M. Hadbi a affirmé que les usagers pourront d’ici cinq mois émettre et recevoir des appels sur leurs téléphones mobiles après le démarrage cette semaine des travaux d’installation des équipements nécessaires par les trois opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis ATM, Djezzy et Nedjma-Ooredoo).
En outre, toutes les nouvelles extensions du métro d’Alger seront dotées d’ascenseurs afin de permettre un accès facile des handicapés, a-t-il encore indiqué.
Pour le métro d’Oran (19 km), les études de faisabilité sont terminées et les appels d’offres pour choisir l’entreprise réalisatrice seront lancés avant fin 2014, a-t-il ajouté.