Le siège d’Algérie Télécom
Cette nouvelle technologie sera destinée en premier lieu aux professionnels, ensuite élargie au grand public.
Il semble que l’Algérie va dépasser la téléphonie de troisième génération (3G) tant attendue! En effet, la téléphonie de quatrième génération (4G) sera lancée d’ici la fin 2013. Mais quelle 4G! C’est la 4G sans fil en mode fixe! C’est-à-dire une connexion à haut débit sans fil beaucoup plus importante que la 3G. C’est ce qu’a affirmé, hier, le P-DG du groupe Algérie Télécom (AT), M.Azouaou Mehmel estimant que la prochaine introduction de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) ne va pas porter préjudice à AT.
Il a informé qu’AT a lancé un appel d’offres pour l’acquisition d’équipements pour un investissement évalué entre 40 et 50 millions d’euros. «Nous avons lancé un appel d’offres pour le déploiement d’un réseau 4G de type LTE en mode fixe».
Cette nouvelle technologie, a-t-il précisé, sera destinée en premier lieu aux professionnels, soit 150.000 abonnés, et ce, en vue de son coût très élevé. Elle sera ensuite élargie au grand public une fois l’investissement amorti.
Dans le même contexte, considérant que l’année 2013 est consacrée à l’assainissement, au renforcement du réseau et à l’acquisition d’équipements adéquats, M.Azouaou Mehmel a indiqué qu’une amélioration sensible du débit de la connexion Internet verra le jour en 2014. «Grâce aux extensions de réseau déjà entamées, il y aura une amélioration sensible dans les services offerts par AT, notamment la connexion Internet». Des travaux de modernisation des équipements et de formation de la ressource humaine sont aussi lancés avec l’aide de l’Etat, qui a consacré une enveloppe financière estimée à 115 milliards DA, afin d’améliorer la qualité des services offerts.
Entrant dans le cadre de la modernisation du réseau téléphonique, des offres segmentées en matière d’accès à l’Internet seront également introduites.
Contrairement à l’offre illimitée, cette nouveauté sert à fournir un service en fonction du type d’utilisation et du volume de connexion.
Le P-dg d’AT a justifié ce choix par le fait qu’il serait injuste d’imposer le même tarif à un abonné n’utilisant sa connexion que pour consulter sa messagerie électronique qu’à celui qui est connecté à longueur de journée.
Par ailleurs, le même responsable a écarté la question d’ouvrir le capital du groupe AT puisque celle-ci n’est pas à l’ordre du jour. «L’ouverture du capital d’Algérie Télécom est une question qui n’est pas d’actualité et reste du ressort du propriétaire, à savoir l’Etat», a-il précisé.
Il a justifié ses propos parce que «cela relève de la stratégie des pouvoirs publics auxquels revient la décision de l’ouverture ou non du capital», expliquant que «toute ouverture du capital suppose un besoin d’argent et de financement ce qui n’est pas le cas présentement d’AT», tout en qualifiant l’état de santé financière du groupe AT par «bon».