L’offre de l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris a été rejetée par l’opérateur de téléphonie italien Télécom Italia. C’est finalement la fin de non recevoir qui a été signifiée à la proposition du milliardaire égyptien, consistant à augmenter le capital de Télécom Italia et de piloter le développement des activités de l’entreprise au Brésil en investissant 3 milliards d’euros.
Selon le communiqué rendu public hier par l’opérateur italien, “son conseil d’administration n’avait pas l’intention de poursuivre les discussions avec l’homme d’affaires”.
Naguib Sawiris, ancien propriétaire de l’opérateur algérien de la téléphonie mobile OTA (Djezzy), s’était déclaré il y a quelques semaines prêt “à augmenter le capital de Télécom Italia” dans l’optique de devenir le premier actionnaire de la société en suggérant d’élever le capital de l’entreprise à 3 milliards d’euros.
Ainsi malgré les nombreuses dettes sous lesquelles croule Télécom Italia, l’offre de l’homme d’affaires égyptien a été refusée et son conseil d’administration a préféré de se pencher sur l’étude d’une collaboration avec la caisse italienne des dépôts et consignes (Cdp), d’autant plus que même le gouvernement songe à “une scission du réseau fixe de l’opérateur” pour espérer tirer des profits financiers pour les besoins du processus de désendettement du groupe.