Abdelhak Benchikha, le nouveau sélectionneur national veut avoir les meilleurs atouts de son côté pour réussir son baptême à Bangui.
Il y va de son avenir et de celui de la sélection nationale qu’il dirige désormais et qui n’a plus droit à l’erreur, après avoir grillé un joker contre la Tanzanie.
Donc, même s’il a dressé la liste des joueurs qui seront du voyage en Centrafrique, après leur avoir adressé des convocations, Benchikha pourrait faire appel à de nouvelles têtes. Le sélectionneur national qui suit de très près les pros dans les différents championnats où ils opèrent sait que certains convoqués n’ont pas encore atteint le niveau qu’on leur connaissait.
C’est le cas de Hassen Yebda le milieu de terrain de Napoli qui souffre cruellement d’un manque de compétition. Depuis qu’il a rejoint ce club, il n’a pris part qu’à un match, celui de l’Europa League, trop insuffisant pour prétendre résister en Afrique, où les conditions de jeu sont difficiles. Le cas de Chadli Amri pose également problème. Il risque tout simplement de déclarer forfait pour le match du 10 octobre.
Ce duo s’ajoute à l’absence officielle de Karim Ziani pour des raisons connues. Tout en ciblant un arrière droit, issu du cru, qui renforcera prochainement les rangs des Verts, le sélectionneur national n’écarte pas la possibilité de faire appel à de nouveaux joueurs, plus en forme et qui peuvent ramener un plus.
Benchikha, selon des échos qui nous sont parvenus, a une idée sur la question. Pour avoir pris en main les locaux depuis plus d’une année, l’ex-driver du Club Africain a, en tête, le profil du ou des joueurs qui «peuvent» le dépanner pour la campagne centrafricaine.
En plus de l’arrière droit qu’il voulait «recruter» depuis longtemps (il aurait jeté son dévolu sur Meftah), Abdelhak Benchikha songe sérieusement à ramener des joueurs de milieu de terrain qui peuvent pallier la probable défection de Chadli Amri et celle officielle de Karim Ziani. Et c’est ainsi que les kabyles Tedjar et Naïli font partie des plans de Benchikha.
Le choix de ces joueurs n’est pas fortuit. La production de ces éléments en champions league, jugés de haute facture par les observateurs et les «conseillers» de Benchikha, en sont pour beaucoup.
Au top physiquement, les deux sociétaires de la JSK ont eu la chance de disputer des matches de forte intensité, notamment ceux contre les formations égyptiennes, où ils ont fait montre d’une technique irréprochable, ce qui les place à présent, comme de sérieux candidats pour la sélection.
En tout cas Benchikha va les convoquer pour la sélection A’ qui sera en regroupement, à la même période que les Verts. Le coach national va ensuite s’attarder sur la forme de Yebda et s’informera sur l’état de santé de Chadli. Si l’indisponibilité de ce dernier est confirmée, il récupérera Tedjar des A’ et l’inclura dans le groupe. Quant à Naïli, son sort est lié à la forme de Yebda et Lacen. Si l’un de ces deux joueurs est jugé physiquement pas encore au point, il lui fera appel. Un troisième canari pointe son nez chez les A’, il s’agit de Remache. Le nouveau sociétaire de la JSK a été supervisé par les adjoints du sélectionneur national à Tizi Ouzou au même titre que Meftah et Hachoud. Remache est présélectionné pour le poste d’arrière droit que Benchikha veut renforcer coute que coute.