Tous les jours, l’être humain fait un nouveau pas vers plus de modernité à travers des découvertes dans tous les domaines. Les technologies et les sciences en font partie et elles évoluent à une vitesse telle qu’on a parfois du mal à suivre. Une interrogation s’impose : jusqu’où peut et doit aller l’humanité dans cette voie ?
Les siècles se suivent et ne se ressemblent pas. Exit aujourd’hui les lettres qui mettaient deux semaines par voie postale et 6 mois par voie maritime pour arriver à leur destinataire. Internet et le téléphones portables vont aussi vite que la lumière, beaucoup plus vite que le son. Exit les voyages chaotiques sur des pistes rocailleuses et interminables, l’avion raccourcit le temps et l’espace en plus du confort. Fini les nouvelles au compte-gouttes des conflits en terre lointaine et les gazettes en retard d’une révolution, le journal télévisé de 20 heures vous fait vivre en temps réel et minute par minute les phases de n’importe quelle manifestation politique, économique ou militaire dans le monde.
Bref, le progrès a mutualisé les moyens et rayonne aujourd’hui à travers toute la planète. Nous le devons bien sûr à la compétition internationale pour s’assurer du maximum de technologies, les vendre, les transférer ou les faire fructifier, mais nous le devons d’abord et avant tout à la volonté des coalisés de 1940 de mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Tous les moyens étaient bons pour y parvenir, l’espionnage dans le camp ennemi, le rapt de ses meilleurs chercheurs et de ses meilleurs cerveaux, tel Von Braun, considéré comme le père de la 1re bombe atomique, qui mettra définitivement fin au conflit. Cette Seconde Guerre mondiale a permis aux deux belligérants, les Allemands et les coalisés de développer d’une façon considérable les moyens de transmission. C’est à partir de là que naîtront les postes radio portatifs. Et ce sont précisément les Japonais, premières victimes de l’arme terrifiante qu’est la bombe «A» et qui avaient pris conscience que le progrès scientifique était bien plus puissant que n’importe quel arsenal de destruction, qui impulseront à leur tour un nouvel essor à la technologie naissante.
Ils fabriqueront par exemple des postes radio de plus en plus petits jusqu’à tenir dans la paume de la main.
Ils fabriqueront, avec le temps, toutes sortes de gadgets indispensables à la vie quotidienne. Le pays des samouraïs et des kamikazes s’est ouvert et s’est adapté à tous les changements que le siècle imposait. C’est à partir des années 1950, de 1948 plus exactement, que les inventions et les découvertes scientifiques marqueront une nouvelle création dans le développement des nations.
Imaad Zoheir