Algérie Télécom développe son staff
Alors que le gouvernement a alloué 140 milliards DA de plus à l’entreprise pour la moderniser.
L’opérateur historique de téléphonie mobile, Algérie Télécom (AT), s’organise et veut développer son personnel. En effet, un dispositif cohérent de gestion dynamique des ressources humaines a été signé, lundi, à Alger par le président directeur général d’AT, Azouaou Mehmel et le secrétaire général du Conseil syndical de cette entreprise, Idir Boukabous. Ainsi, Algérie Télécom vise à développer les compétences de ses travailleurs en adaptant l’emploi aux mutations technologiques et économiques tout en anticipant les changements et les évolutions des métiers.
A cette occasion, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M.Benhamadi, a insisté sur la nécessité de porter à la connaissance de tous les travailleurs de l’entreprise le contenu de cet accord et ce, afin d’assurer la visibilité et la transparence, notamment en ce qui concerne l’accession aux postes de responsabilités au sein de l’entreprise. M.Benhamadi annoncé que le gouvernement oeuvre pour développer le secteur des TIC en Algérie. Une enveloppe de 140 milliards DA est allouée par l’Etat pour renforcer des capacités en matière des TIC. «Le gouvernement va accorder 140 milliards de DA au ministère de la Ptic pour pouvoir réaliser des infrastructures qui feront partie par la suite du patrimoine d’Algérie Télécom», a annoncé le premier responsable du secteur. Cet investissement, a-t-il ajouté, va renforcer le réseau de la fibre optique en Algérie, d’adapter les infrastructures ainsi que renforcer les capacités en matière de TIC jusqu’en 2015. M.Benhamadi a également fait le rappel des accompagnements accordés auparavant par l’Etat dans le cadre du plan d’accompagnement d’AT à l’instar du prêt de 115 milliards de DA sur 15 ans avec un taux d’intérêt de 3,5% pour la modernisation des équipements et de formation de la ressource humaine afin d’améliorer la qualité des services offerts.
Il n’a pas manqué de mentionner qu’Algérie Télécom a entamé récemment la mise en place de la Long Term Evolution (LTE) assimilée à la téléphonie de quatrième génération (4G) sans fil pour le téléphone fixe, dans des régions enclavées, montagneuses et frontalières du pays. Le secrétaire général de l’Ugta, Abdelmadjid Sidi Saïd, quant à lui, a souligné que les questions économiques seront au centre de la prochaine tripartite prévue en septembre prochain. «Lors de la tripartite, les questions économiques se tailleront la part du lion», a-t-il indiqué en marge de la signature d’accord sur le référentiel emploi entre la direction d’Algérie Télécom et le syndicat de l’entreprise. Il a justifié cette décision par l’importance capitale des questions économiques dans la réhabilitation de l’industrie nationale et la relance de l’investissement, et ce, pour créer de la richesse, de l’emploi et renforcer le pouvoir d’achat des Algériens.