Le ministre s’est longuement attardé au stand d’El Moudjahid à qui il a rendu hommage : «Il porte l’Algérie dans tous ses programmes de développement et d’émancipation.»
Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a réitéré hier ses propos, sans donner une date précise, concernant l’avènement de la licence 3G. Une licence qui ne sera accordée aux opérateurs téléphoniques « qu’une fois le dossier Djezzy réglé».
En effet, au mois de janvier dernier, M. Benhamadi avait annoncé que son département avait maîtrisé certaines difficultés et problèmes techniques pour le lancement de la téléphonie mobile de 3e génération, et que seul restait la question du règlement de Djezzy.
S’exprimant à propos du SICOM-2012, qui en est à sa 21e édition, il dira que celui-ci « est un espace qui permet aux citoyens de découvrir le niveau de développement technologique atteint par l’informatique et les services et aux professionnels de faire connaître leurs produits.»
Placé cette année, sur le thème de «la place des réseaux sociaux dans la communication de masse», ce Salon, qui s’étale jusqu’au 16 avril, se veut également, selon le ministre, une occasion qui permet «à des porteurs de projets de les concrétiser et d’en faire des solutions au service du citoyen, de l’entreprise et de l’administration algérienne.» Plus loin, le ministre clame l’urgence de «changer de statut de pays consommateur de ces technologies à celui de producteur d’intégrateur de logiciels et de solutions.»
Après avoir visité tous les stands, M. Benhamadi a fait part de la présence de nombre d’entreprises qui «sont venues avec des nouveautés et ont fait des efforts en matières d’intégration.» Dans ce contexte, il ajoutera que «l’Algérie est un réservoir de compétences, lesquelles peuvent lui permettre de sortir de l’autonomie de prise en charge de ses besoins.» S’arrêtant au stand d’El Moudjahid, le ministre a fait savoir que le journal «symbolise ce mouvement continuel de l’Algérien à se libérer du colonialisme et de certaines idées.» Et d’ajouter : «Il porte l’Algérie dans tous ses programmes de développement et d’émancipation.»
Par ailleurs, il convient de préciser que le SICOM 2012 s’étend sur plus de 9.000 m2 d’exposition. Sont présents 139 exposants, dont, et c’est une première, la présence de représentants de sociétés étrangères dont les marques sont présentes en Algérie. Le Salon ambitionne de «renforcer la dynamique enclenchée lors de la dernière édition par l’encouragement des PME dans les activités de création de logiciels et progiciels en tant que moyen privilégié d’assimilation des TIC par les compétences nationales». Vingt ateliers sur diverses thématiques dont l’emploi, les réseaux sociaux, les technologies numériques et l’innovation, seront animés par des universitaires et experts nationaux et étrangers. De son côté, Mme Derdouri, directrice générale de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), a indiqué que l’objectif est de recadrer le champ des offres promotionnelles des opérateurs de la téléphonie mobile de norme GSM. «Notre décision nous l’avons prise en toute conscience. Notre souci est la protection du consommateur et d’assurer une concurrence loyale entre les opérateurs, même si en apparence cela semble être injuste. Le temps nous donnera raison.» Enchaînant, elle fait savoir qu’un marché «ne s’observe pas par rapport à une situation mais à un ensemble de situations. » Plus loin, elle rassure que l’ARPT « n’a jamais voulu bloquer les opérateurs, mais on ne veut pas non plus d’un marché artificiel. »
Fouad IRNATENE