Cet événement va être suivi de l’inauguration de deux autres parcs régionaux, l’un à Annaba et l’autre à Oran.
Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, a inauguré, jeudi dernier, le premier technoparc régional au niveau de la wilaya de Ouargla, où il a accordé la priorité aux projets novateurs en matière de TIC pour bénéficier des opérations d’accompagnement et d’orientation assurées par les parcs technologiques.
Cet événement entre dans le cadre du programme quinquennal de développement 2010-2014 de l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT).
Dans son allocution de bienvenue, M. Benhamadi a déclaré que « la priorité sera accordée aux projets novateurs susceptibles d’apporter une valeur ajoutée et de répondre effectivement aux besoins des consommateurs ».
Accueillant actuellement 16 porteurs de projets, ce Technoparc, « constitue une occasion pour les jeunes doués et promus d’universités, de bénéficier du soutien nécessaire, d’obtenir un emploi et de se voir ouvrir de nouveaux horizons sur les marchés national, régional et même international », a-t-il souligné.
En plus de la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires, la réussite de ces technoparcs repose, selon le premier responsable du secteur, « sur la mobilisation des efforts de l’ensemble », a-t-il précisé.
Le ministre a suivi un exposé sur trois projets novateurs en NTIC, en rapport avec l’exploitation de l’énergie solaire, l’agriculture et l’enseignement des langues étrangères.
Sponsorisé par Orascom Telecom Algérie et ATM Mobilis, ce technoparc est appelé à créer une masse d’activités TIC, à promouvoir des collaborations et à attiser des innovations afin d’accélérer la croissance régionale.
Il a vu la participation des collectivités locales, des membres du conseil d’administration, des acteurs activant dans le secteur des TIC, de la presse et des médias.
Par ailleurs, M. Benhamadi a aussi inspecté, au niveau de la zone des équipements publics, l’état d’avancement du projet d’une nouvelle recette principale de la commune de Ouargla. D’une superficie de 3.000 m2, ce projet, dont les travaux sont à 45% d’avancement, a bénéficié d’une enveloppe de 80 millions de dinars. Par ailleurs, le ministre a inspecté un site de 10 hectares devant accueillir le projet du technoparc régional, doté d’une enveloppe de 54 milliards de dinars. Cet événement va être suivi de l’inauguration de deux parcs régionaux d’Annaba et d’Oran. Etendu sur une superficie de plus de 16 hectares, avec une enveloppe de 200 milliards de dinars, le technoparc de la wilaya de Annaba va être inauguré, prochainement, par le ministre de la tutelle, a-t-on appris de source sûr. Quant au technoparc de la wilaya d’Oran, situé à Bir Eldjir, s’étend sur une surface de 32 hectares avec une enveloppe de 170 milliards de dinars, ajoute la même source.
Questionné en marge de la cérémonie sur le faible taux de couverture des régions du Sud par l’Internet et son impact sur la qualité des prestations offertes, le ministre a fait état de « l’existence d’un plan à même de rattraper ce déficit et réduire l’écart existant en la matière entre les régions du sud et du nord du pays ».
Dans ce contexte, M. Benhamadi a affirmé que la wilaya de Ouargla devra connaître prochainement une nette amélioration en matière de connexion à l’Internet, avec la mise en service de 9.000 nouvelles lignes en fibres optiques. En outre, il a développé que dans le cadre de l’actuel programme quinquennal, près de 6 millions de familles devront bénéficier de prestations, par fibre optique, et de nouvelles technologies assurant à la fois des prestations de téléphone, image et son, avec un haut débit atteignant 8 mégabits/seconde pour chaque utilisateur.
Pour rappel, le ministre de la Poste et des TIC avait annoncé le lancement de trois autres parcs technologiques et un incubateur, il s’agit des Cyber-parcs de Sétif, Constantine et Boughezoul et de l’incubateur de Ghardaïa. A noter que ces parcs régionaux seront tous liés au cyber-parc de Sidi Abdellah et travailleront au renforcement des pôles industriels basés dans ses régions.
Sihem Oubraham
————————–
Signature d’une convention entre l’ANPT et l’université de Ouargla
Une convention à l’entrepreneuriat a été signée entre l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) et l’université de Kasdi Merbah en marge de la cérémonie de l’inauguration du technoparc régional de la wilaya de Ouargla.
Dans une déclaration à El Moudjahid, le directeur général du cyber-parc de Sidi Abdellah, M. Youcef Aklouf, a affirmé que la convention, qui a été signée avec l’université de Kasdi Merbah, cadre plusieurs activités qui « nous permettent de bénéficier de l’expérience de plusieurs enseignants afin de coacher, encadrer et accompagner ses porteurs de projets », a-t-il dit. Cette convention, explique M. Aklouf, permet d’accompagner ensemble, de tracer une feuille de route et de collaborer avec l’université pour la réussite du projet de l’accompagnement de ses jeunes porteurs de projets dans la création de leur entreprise, « avec ça nous allons créer de la valeur ajoutée et nous allons créer de la richesse », a-t-étalé. Tout en précisant que la plupart de ces porteurs de projets sont issus de l’université algérienne. M. Aklouf a précisé que « c’est une convention-cadre ». Le premier responsable du cyber-parc Sidi Abdellah a développé, par ailleurs, que l’université Kasdi Merbah de Ouargla a déjà travaillé dans le monde de l’entrepreneuriat « ayant déjà une expérience avec les Américains, avec lesquels nous collaborons actuellement au niveau du cyber-parc de Sidi Abdellah ». « Nous avons trouvé un cadre adéquat qui calque exactement avec les missions de l’ANPT », a-t-il dévoilé.
S. O.