Technologies de l’Information et de la Communication : Bessalah honore huit femmes gestionnaires privées

Technologies de l’Information et de la Communication : Bessalah honore huit femmes gestionnaires privées

Le ministre de la Poste etdes Technologies del’Information et de la Communication a primé, hier, au siège de son ministère à Alger, huit femmes gestionnaires d’entreprises privées spécialisées dans le secteur des TIC, à l’occasion de la Journée mondiale de la femme correspondant au 8 Mars.

Parmi les femmes gestionnaires honorées par Hamid Bessalah, Madina Boulahchiche DG de Vox Algérie, Kahina Saâdali haut cadre spécialisée dans la sécurité informatique, Ghania Yacef ingénieur d’Etat en électronique, Nora Mammeri et Mansourah Abbabsa.

Devant une assistance, composée exclusivement de femmes relevant du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication, le ministre s’est félicité de la place réservée à la femme dans son secteur.

«En 2009, plus de 75% des hautes fonctions du secteur sont revenus aux femmes», a-til affirmé d’emblée, pour exprimer l’attention particulière accordée à la place des femmes dans le monde du travail.

D’ailleurs, une commission a été installée précisément dans cette optique, dont les résultats et recommandations qui sont actuellement en phase d’analyse, serviront très prochainement à asseoir des mécanismes concrets pour la promotion de la femme travailleuse dans le secteur.

Aussi, le MPTIC a créé dans ce sens un portail électronique exclusivement dédié aux femmes, et qui se veut une fenêtre sur le monde de la technologie et la société du savoir.

A cela s’ajoute l’accord signé avec le ministère de la Jeunesse et des Sports afin d’utiliser les deux mille maisons de jeunes à travers le territoire national au profit des femmes, notamment en milieu rural. Il s’agit d’une première initiation aux services Internet et TIC dans le cadre de la stratégie globale tracée par le ministère, e-Algérie 2013 en l’occurrence, a expliqué Hamid Bessalah.

Cette opération est appelée à se généraliser à l’avenir, après son succès auprès des 1.500 femmes bénéficiaires.

Mieux, plusieurs femmes ont accédé à des postes stratégiques dans le secteur des TIC l’année précédente.

Ainsi, 4 femmes figurent parmi les 71 membres de la Fédération nationale des travailleurs de la Poste et des TIC, selon M. Tchoulak, secrétaire général de ce syndicat fraîchement réélu lors du congrès tenu le 4 mars dernier. La directrice du cabinet du ministère a, de son côté, témoigné que quatre nouveaux cadres femmes ont été promus au sein de la direction centrale d’Algérie Poste en 2009.

C’est dire tous les efforts consentis par le ministère de la Poste et des TIC dans le sens de promouvoir la femme et renforcer sa représentation dans les différents postes du secteur.

M. C.