Technologies avancées : Le plasma et le laser en débat

Technologies avancées : Le plasma et le laser en débat
technologies-avancees-le-plasma-et-le-laser-en-debat.jpg

Le Centre de Développement des Technologies Avancées a organisé jeudi dernier , et ce, durant trois jours à l’hôtel El-Aurassi, la 2e conférence Internationale sur le laser et le plasma et leurs applications dans les sciences des matériaux.

Cette manifestation qui regroupe des chercheurs et des professeurs de renommée représentant l’Algérie, la Tunisie, la France, l’Italie, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis d’Amérique se veut, selon les organisateurs un espace pour la présentation des tendances et des aspects fondamentaux de l’interaction entre un faisceau maser et un matériau, la modélisation et la stimulation des procédés laser et plasma et enfin l’optimisation et l’intégration de ces derniers pour les applications.



En effet, cette 2e conférence débattra de plusieurs thèmes liés au traitement des matériaux par le laser, les applications des plasmas produits par le laser et les plasmas de décharge ; les télécommunications ainsi que la modélisation de traitement des matériaux et des microstructures. Au cours de cette rencontre, les chercheurs et la communauté scientifique présenteront les résultats les plus récents de la recherche dans le domaine du laser et du plasma et leurs applications. L’avènement du plasma, vers les années 50 et le laser vers les années 60 ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est ainsi que le laser est devenu un moyen de lecture en 1974, avec l’introduction des codes barres ; les disques optiques deviennent d’usage courant 1982 avec le disque compact. Il faut dire que le laser et le plasma se placent comme outils qui ont prouvé leur efficacité, du point de vue rapidité de l’exécution des tâches, de la précision et de la qualité des résultats.

Samia D.