Renault annonce la réalisation d’un prototype de carnet d’entretien numérique valorisant les possibilités offertes par la technologie Blockchain, en partenariat avec Microsoft et VISEO, qui assure la conservation, la sécurisation et la transparence des données.
Aujourd’hui, les informations concernant le client et son véhicule sont réparties dans de nombreux systèmes d’informations : constructeur, assureurs, réparateurs etc. Ce carnet d’entretien, en se basant sur une architecture ouverte, rassemble toutes ces opérations dans un espace unique et tourné vers le client, qui en garde le contrôle total. Par exemple, s’il souhaite revendre son véhicule, il lui suffira d’autoriser l’acheteur potentiel à accéder en toute transparence aux données de son carnet d’entretien. La confiance entre l’acheteur et le vendeur en sera renforcée.
« Ce carnet d’entretien numérique pourrait nous permettre d’apporter des nouveaux services à nos clients dans un écosystème avec les assureurs et les concessionnaires. La technologie Blockchain est en mesure de créer un protocole de confiance réellement fiable » précise Elie Elbaz, Directeur Digital & Véhicule Connecté au sein du Groupe Renault. « Au-delà de ce projet, cette technologie va permettre une évolution majeure pour le véhicule connecté, et pour les micro-transactions et les besoins en sécurité qui y sont liés ».
Cette approche collaborative a permis au Groupe Renault et sa filiale RCI Bank and Services, de bénéficier d’expertises encore rares sur le marché, de confronter les différentes options technologiques et de déceler très en amont les opportunités pour l’entreprise.