Technologie de l’information et de la communication,Vers un partenariat algéro-sud-coréen

Technologie de l’information et de la communication,Vers un partenariat algéro-sud-coréen
technologie-de-linformation-et-de-la-communicationvers-un-partenariat-algero-sud-coreen.jpg

Spécialistes sud-coréens et algériens ont animé hier une rencontre sur les stratégies de développements des TIC. Les experts sud-coréens ont présenté leur modèle de développement, un modèle très abouti qui a fait parler de lui, y compris dans les pays les plus industrialisés.

«Même les Japonais évoquent le modèle sud-coréen quand ils parlent des nouvelles technologies et de la manière dont il faut les développer», note le chef de cabinet du ministre de la Poste et des TIC qui représentait le ministre, Moussa Benhamadi, absent de cette rencontre où il était attendu.Par cette rencontre, les spécialistes algériens veulent s’inspirer du modèle sud-coréen, en prendre ce qu’il y a de mieux en matière de solution, par exemple.

Sans pour autant copier l’ensemble du modèle ? Pour Kang Hyuk, représentant d’Ubicoréa, «l’Algérie n’a pas à copier notre modèle, le pays ayant déjà mis en place des infrastructures qui fonctionnent, importé des solutions, des Etats-Unis, du Canada, de France… Il lui reste cependant à parfaire ce qu’elle est en train de développer en s’adossant à de la technologie, parce que celle-ci se développe très vite, en s’associant à des partenaires connus».Kang Hyuk reconnaît que le pays est passé par une période très difficile (détérioration de la situation sécuritaire) et cela n’est pas sans conséquence sur son développement. La rencontre, qui se poursuivra aujourd’hui, devait se terminer par la mise en place d’une commission mixte ayant pour tâche de mettre en relief des projets de coopération et de partenariat, prolifiques pour les deux parties.En marge de cette rencontre, un représentant d’Algérie Télécom a avancé que le chiffre d’affaires que l’entreprise a réalisé en 2010 se situe autour de 290 milliards de dinars, en légère hausse par comparaison à celui enregistré en 2009.

Evoluant dans un marché vierge ou presque, les TIC ont permis a beaucoup d’entreprises de faire du chiffre, de se développer davantage, ces dernières années. Il n’y a qu’à voir les résultats que dégagent les différents opérateurs de téléphonie. Le chiffre d’affaires de l’opérateur de téléphonie mobile Orascom Telecom Algérie (OTA, Djezzy) s’établit autour de 136 milliards de dinars, suivi de celui d’Algérie Télécom Mobilis (ATM) (48 milliards de dinars) et de Wataniya Telecom Algérie (WTA, Nedjma) (35 milliards de dinars).

Y. S