Les pépinières commencent à se développer et ce, grâce à des ingénieurs agronomes qui ont appris des nouvelles techniques à l’étranger ou sur la base d’une expérience acquise auprès de personnes du domaine.
Nombre de personnes de différentes régions du pays s’intéressent de plus en plus à ce domaine, certes non méconnu mais pas tout à fait développé, faute d’investissement.
Les entreprises horticoles commencent à se développer et ce, grâce à des ingénieurs agronomes qui ont appris des nouvelles techniques que ce soit en faisant des formations à l’étranger ou en profitant des expériences des gens qui sont dans le domaine dans les grandes pépinières connues ici dans le pays. Il s’agit notamment de pépinières cultivant des arbres fruitiers, des arbustes d’ornement et des fleurs.
Ces végétaux sont ensuite vendus directement aux particuliers, aux collectivités, à des entreprises d’espaces verts ou à d’autres pépiniéristes. Plusieurs facteurs ont encouragé cette culture dans notre pays.
Parmi ces facteurs, le goût tout nouveau des Algériens pour la décoration d’intérieur et de jardin, par des arbustes et des rosiers, pour offrir des roses dans des occasions comme la Saint-Valentin, le 08 Mars et surtout les mariages sans oublier l’introduction des espaces verts qui s’impose par la nécessité vitale de la protection de l’environnement. Ces pépinières sont très bénéfiques pour l’économie nationale car elles absorbent un grand nombre de chômeurs. Elles permettent aussi la production d’arbres fruitiers couvrant ainsi les besoins du pays en matière de fruits, et la possibilité d’exportation des arbres à l’étranger contre des sommes en devises.
En Algérie, il existe deux types de pépiniéristes : ceux qui ont fait leurs études en agronomie, diplômés et agréés par la Direction des services agricoles (DSA) et les autres dont la compétence repose sur l’expérience acquise au fil du temps, en travaillant avec des experts dans le domaine ou en héritant de ce métier de leurs parents. Avec toutes les techniques modernes qu’utilise un grand nombre de ces pépiniéristes, le rendement est de jour en jour meilleur.
Les pépinières en Algérie sont aussi un lieu de relaxation, de détente et de distraction pour nombre de personnes. Au printemps comme en été, ces lieux sont visités par beaucoup de familles. Les unes pour acheter des arbres ou des fleurs sur place et les autres pour observer les végétaux avec leurs enfants et profiter de la fraîcheur et des parfums des fleurs.
L. B.