TechGirls, le programme d’échange qui encourage les adolescentes à poursuivre des études dans les domaines de hautes technologies

TechGirls, le programme d’échange qui encourage les adolescentes à poursuivre des études dans les domaines de hautes technologies

Chaque année, l’ambassade des Etats-Unis fait découvrir aux algériennes et aux algériens l’expérience des échanges culturels avec leurs pairs américains, à travers diverses programmes éducatifs et d’échanges culturels.

Cette mission, mise en place par les différentes ambassades américaines à travers le monde, est supervisée au sein du département d’Etat américain par le bureau de l’éducation et des affaires culturelles.

Ces programmes éducatifs et d’échanges culturels sont proposés aux étudiants, ainsi qu’aux personnes qui sont déjà entrées dans la vie active. Parmi eux, on retrouve le programme « TechGirls ».

« TechGirls » est un programme d’échange d’une durée de trois semaines durant l’été, qui se déroule aux Etats-Unis, et qui a pour but d’inspirer et d’encourager les adolescentes âgées entre 15 et 17 ans désirant poursuivre une carrière dans les domaines des sciences et des technologies.

Diverses activités sont dispensées durant les trois semaines de « TechGirls » : cours pratiques de technologie, design et développement de projets en équipe, expériences de mentorat, visites d’entreprises High-Tech, etc…

Par ailleurs, à la fin du programme, les participantes devront mettre en place au moins un programme de formation de leurs pairs dans leur pays d’origine.

Les conditions d’accès à ce programme sont:

-Etre âgée entre 15 et 17 ans

-Etre intéressée et avoir de bonnes compétences en sciences, technologie, ingénierie, et en mathématiques, et vouloir poursuivre des études et une carrière dans l’un des domaines mentionnés.

-Avoir au moins un semestre d’études secondaires à terminer à la fin du programme

-Maîtriser l’anglais

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site des programmes d’échanges de l’ambassade américaines en Algérie .