Tébessa : une scandaleuse affaire de détournement secoue la douane

Tébessa : une scandaleuse affaire de détournement secoue la douane

Le directeur général des Douanes Algériennes, Nourredine Khaledi a mis fin aux fonctions du directeur régional des Dounes de la wilaya de Tébessa, Halimi Yamine. Ce rebondissement s’inscrit dans le cadre d’une scandaleuse affaire de détournement, dont les principaaux suspects ne sont que le directeur régional lui-même, trois de ses sous-directeurs, et un inspecteur principal des brigades (IPB).

En effet, le directeur régional des douanes de la wilaya de Tébessa a été suspendu, ainsi que trois sous-directeurs, et un inspecteur principal des brigades. Les 16 agents, qui composent la brigade mobile, ont été également démis de leurs fonctions.

3 millions d’euros détournés

Mais outre la suspension, l’ensemble de ces hauts responsables et agents des douanes de la wilaya de Tébessa, ont été également arrêtés par les éléments de la gendarmerie nationale. Des poursuites judiciaires ont été engagées à leur encontre dans une affaire de détournement d’une importante somme en devise, estimée à plus de 3,25 millions d’euros.

La brigade mobile aurait effectué la semaine dernière une opération suite à laquelle une fausse déclaration a été faite. Les douaniers auraient saisi, suite au contrôle d’un véhicule touristique dans la localité de Soug Nâamane, relevant de la wilaya de Aïn M’lila (Oum El Bouaghi), une somme dépassant les 3,2 millions d’euros, selon nos confrères d’El Watan. Les mis en cause ont toutefois déclaré qu’ils n’ont trouvé que 200 000  dans le véhicule contrôlé.

Ces employés de la douane auraient donc également commis le forfait d’intervenir dans un territoire qui ne relève pas de leur compétence, et d’avoir déclaré que l’opération s’est déroulée entre la commune de Meskiana (Oum El Bouaghi) et El Aouinet (Tébessa).

Suite à la suspension du directeur régional des douanes de la wilaya de Tébessa, qui est l’un des accusés dans cette scandaleuse affaire, le directeur général des Douanes algériennes a procédé aujourd’hui à son remplacement à la tête de la direction régionale de Tébessa, qui s’avère être une zone frontalière assez sensible. Le nouveau directeur régional sera installé aujourd’hui lundi.