Tebessa: Un dépôt de cigarettes cambriolé, 5 et 4 ans de prison pour les auteurs

Tebessa: Un dépôt de cigarettes cambriolé, 5 et 4 ans de prison pour les auteurs

Ali Chabana

Tebessa: Un dépôt de cigarettes cambriolé, 5 et 4 ans de prison pour les auteurs

Deux jeunes s’étaient mis à épier de loin un dépôt de tabac. Leur visée était bien connue : dès le retour du gérant du magasin, le camion chargé d’une importante quantité de cigarettes et commença à la décharger.

La nuit venue, nos deux comparses se dirigèrent au lieu indiqué, et avec eux un arrache-clou défoncèrent le magasin et s’emparèrent d’un lot de 35.000 paquets de cigarettes. La scène s’était produite en 2017 à Bir El Ater, au sud de la wilaya de Tébessa. Le lendemain, le père du propriétaire du dépôt de tabac se rendit compte du vol et alerta vite son fils. Aussitôt, ce dernier se rendit à la police afin de signaler le cambriolage et déposer une plainte contre X. Quelques jours après, les deux lascars, aujourd’hui devant la justice, s’achetèrent un véhicule Toyota tout-terrain et se permirent quelques excentricités, des dépenses à tout va, vêtements de luxe et restaurants. Cela attira la curiosité des gens, quand on savait que les deux jeunes étaient des chômeurs notoires.

Les informations tombèrent chez la victime du vol, qui porta une seconde plainte, cette fois-ci contre ces deux-là, lesquels et comme par enchantement disparurent dans la nature et prirent la fuite. Le juge d’instruction instruisit un mandat d’amener. Le vendeur du véhicule, lui aussi appelé à la barre, indiqua avoir cédé la voiture contre de l’argent, après avoir refusé un troc, voiture contre cigarettes.

Le jour de leur procès, les deux accusés se contredirent et se jetèrent les accusations, l’un d’eux dira n’avoir connu son compagnon que lors de leur séjour en prison. Après les délibérations, le tribunal criminel près la cour de justice de Tébessa a prononcé des peines d’emprisonnement à l’encontre du principal accusé, qui écopa de 5 ans et son complice s’est vu infligé 4 ans. Une réclusion criminelle assortie d’un remboursement de dommages de 4 millions de dinars à la victime.