Tébessa / Routes ,Tout pour désenclaver la région

Tébessa / Routes ,Tout pour désenclaver la région

Le désenclavement des zones rurales et la dynamique insufflée aux échanges et, par-delà, à l’activité socio-économique dans cette wilaya, reflètent l’impact considérable du programme de modernisation du réseau routier, engagé dès 2000 dans cette région.

Les opérations menées dans ce cadre durant la période 2000-2011, au titre des divers programmes de développement, ont permis la réhabilitation d’un millier de km de routes dont 375 km de chemins communaux, ainsi que la réalisation d’une dizaine d’ouvrages d’art et de plusieurs contournements, selon les services de la Direction des travaux publics (DTP).



Dans cette wilaya en pleine expansion, le programme se poursuit avec l’inscription, pour les exercices 2012-2013, d’opérations portant sur la modernisation de plus de 400 km de routes, soit 231 km de routes nationales (RN) et 175 km de chemins de wilaya (CW), ainsi que sur le dédoublement de la RN16 reliant Souk-Ahras à El-Oued dont les travaux devront être lancés en début d’année prochaine sur un linéaire de 80 km à partir de la wilaya de Tébessa, a-t-on indiqué de même source.

Cette dernière opération sera conduite sur la portion reliant la localité d’El-Ma Labiod et les limites administratives de la wilaya de Souk-Ahras, via les communes de Tébessa, de Morsot et d’El-Aouinet, ont précisé les services de la DTP, soulignant que cette action sera étendue pour toucher la partie de la RN16 aboutissant à la wilaya d’El-Oued sur une longueur d’environ 150 km, puis vers d’autres tronçons des RN10, 82 et 83. Un projet similaire est également envisagé sur la voie reliant le chef-lieu de wilaya au poste frontalier de Bouchebka, sur une longueur de 30 km.

Cette future double voie sera dotée, sur toute sa longueur, d’un éclairage public de qualité destiné à faciliter la conduite de nuit et à améliorer les conditions de sécurité sur cet axe. Le poste frontalier de Bouchebka, le plus proche du chef-lieu de wilaya, est le plus fréquenté par les passagers nationaux et étrangers, par rapport aux trois autres postes de la wilaya situés à Ras Layoun, Lemridj et Betita. La réalisation de cette opération revêt un «intérêt capital» au regard du flux d’usagers empruntant cette voie, selon les services de la wilaya qui ont indiqué que des actions analogues sont également envisagées sur les voies reliant Tébessa aux limites administratives de la wilaya d’Oum El-Bouaghi et à la frontière algéro-tunisienne sur une longueur de 80 km. Un investissement public de 17 milliards de dinars a été consenti au profit de cette wilaya en matière de travaux publics, dans le cadre du programme quinquennal en cours. Les moyens ainsi mis en place permettront, selon la DTP, de consolider les efforts entrepris pour le renforcement et la réhabilitation du réseau routier dans cette wilaya de l’est du pays, et de consolider l’impact des actions inscrites à l’actif de ce secteur en un peu plus d’une décennie. Le réseau routier de la wilaya de Tébessa, long de plus de 2 600 km, est constitué, à l’heure actuelle, de 565 km de routes nationales, de 418 km de chemins de wilaya et plus de 1 600 km de chemins communaux, en plus de 57 ouvrages d’art.

R. L./APS