Les travaux de la 4ème session ordinaire de l’APW pour l’exercice 2015 viennent d’avoir lieu. A l’ordre du jour, le volumineux dossier de l’habitat; une véritable «mère de toutes les batailles» dans une conjoncture sociale particulière. Durant son enquête sur le terrain, la commission mandatée par l’assemblée populaire de wilaya s’est attelée à décortiquer le dossier du logement à travers les 28 APC de Tébessa pour conclure à la nécessité de l’achèvement des programmes du logement de la formule LSL, la dotation de toutes les communes de nouveaux lots de logements sociaux, ainsi que le renforcement des programmes d’aide destinée aux constructions précaires.
Par ailleurs, les élus locaux ont appelé à l’encouragement de la réalisation de groupes d’habitations, de type rural, dans les communes dont la population est inférieure à 5.000 habitants. Remarquant les retards dans la réalisation des programmes de logements, la commission a appelé également à l’obligation de suivi des bureaux d’étude et services techniques concernant les projets sectoriels et communaux.
Autre dossier qui a retenu l’attention de l’APW, était l’application de la loi 15-08, datant du 20.07/2008, relative à la régularisation des constructions inachevées. A ce propos, 5.971 dossiers ont été déposés par les citoyens et 95% se trouvent encore sans régularisation depuis 5 ans. Le phénomène des constructions illicites ne fait qu’augmenter. Conséquence, ceci influe négativement sur le rythme du développement socioéconomique de la wilaya et sur la stabilité sociale.
De son côté, la direction de l’urbanisme et de la construction a établi son bilan global. Ainsi, la wilaya de Tébessa a bénéficié jusqu’en 2015 de 96.268 unités de logements dont 70.861 ont été réalisées.
Sur 31.908 unités de logements inscrites au plan quinquennal 2010-2015, 7.898 sont achevées et 15.335 sont en cours de construction.
Enfin, cette session a vu aussi l’exposé pour adoption d’un schéma directeur du tourisme. Un plan du tourisme considéré comme une priorité dans la perspective de la relance du secteur où plusieurs projets sont à l’étude.
Intervenant à son tour pendant l’ouverture des travaux le wali dira que cette session se tient dans un moment de relance de certains projets dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation et de l’habitat, tout en annonçant la tenue prochaine d’une session extraordinaire de l’APW qui sera consacrée au problème des ressources en eau.