Tébessa: L’entretien des avaloirs en question

Tébessa: L’entretien des avaloirs en question

Ali Chabana

Tébessa: L’entretien des avaloirs en question

C’est quoi un avaloir de voirie, à quoi sert-il et qu’engendrait-il si par hasard il se trouvait souvent inopérant ? Donc, un avaloir de voirie est un dispositif à garde d’eau, destiné à recueillir les eaux de ruissellement ou de nettoyage de sol.

Or il se trouve que la plupart du temps, ce dispositif de drainage d’eaux pluviales et autres est construit sans tenir compte des normes techniques de son emplacement, de son dimensionnement, plus grave encore, les avaloirs restent longtemps obstrués par une épaisse couche de gravats et détritus de tous les calibres. Il suffit d’effectuer une virée tout au long du contournement de la muraille byzantine à Tébessa pour constater de visu que chez nous, les avaloirs de voirie ne subsistent que par les traces et ne sont finalement qu’une garniture parmi tant d’autres, entrant dans le cadre de l’embellissement de la chaussée. Et quand les intempéries s’intensifient, les avaloirs deviennent inutiles, les écoulements des eaux pluviales continuent leur chemin, causant d’innombrables inondations des routes urbaines.

Autre question pratique, y a-t-il un service d’entretien de ces bouches de conduites, où sont les agents de l’APC ou de l’ONA, pour maintenir en état de service ce dispositif indispensable dans le charriage des eaux usées ? Le même spectacle déplorable des avaloirs à l’abandon étant signalé dans presque toutes les cités, une des causes essentielles des inondations et débordement des eaux de pluie, et dire que nous sommes à l’orée de la saison des pluies !

A noter que les eaux déversées par les stations de lavage, de garages de mécanique et stations essence (produits graisseux utilisés comme lubrifiants) constituent une autre raison d’entrave dont souffrent les conduites d’évacuation du réseau d’assainissement.