Ali Chabana
Quand la saison hivernale s’installe, la question qui vient à l’esprit des gens des mechtas et douars, dans la vaste campagne de la wilaya de Tébessa, c’est si la bonbonne de gaz butane serait-elle disponible, tant celle-ci demeure encore une matière d’énergie dans les zones rurales non pourvues de gaz naturel.
Et afin d’éviter toute rupture et perturbation dans le circuit d’approvisionnement, le centre d’enfutage de Tébessa a maintenu ses capacités de production, soit 9.000 bouteilles/jour, en sus des 1.000 autres bouteilles, stockées en prévision de situations d’urgence, en cas d’une demande supplémentaire imprévue durant les intempéries. Quant à la distribution, elle se fera à travers les 70 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire de la wilaya.
L’approvisionnement doit s’effectuer régulièrement afin de couper la tentation de certains spéculateurs qui, souvent, profitent de l’occasion pour faire grimper le prix légal (200 DA) au double, voire le triple, au détriment des habitants ruraux sans ressources. A noter enfin que le programme de dotation de raccordement au réseau de gaz naturel continue et la couverture actuelle se situe à un taux de 74%.