Tébessa: La commune d’El Houijbet veut mieux

Tébessa: La commune d’El Houijbet veut mieux

Par Ali Chabana

Tébessa: La commune d’El Houijbet veut mieux

Dans le temps on disait d’elle qu’elle était la commune la plus riche de la wilaya de Tébessa. Nous voulons parler de la commune frontalière d’El Houijbet, à 30 km à l’est du chef-lieu. Et pour cause, le poste-frontière de Bouchebka se situe justement sur le territoire de la commune.

Il est le plus actif par le mouvement de voyageurs et transactions commerciales. Et puis vint la disette, la commune rurale vivotait au gré des circonstances, peu de perspectives de développement.

Le versement d’une cagnotte de 500 millions de dinars, dans la caisse de l’APC, une part de la fiscalité douanière, des recettes représentant les droits et taxes recouvrés par les services de la douane algérienne.

Une grosse bouffée d’oxygène, venue à juste titre lever le voile sur plusieurs projets, aménagement urbain, AEP et travaux publics. Des projets à même d’assurer la sédentarisation de la population, son désenclavement. El Houijbet aurait pu constituer un pôle excellence dans la production de la pomme, si toutes les conditions étaient réunies.

Une bande frontalière toujours dans l’attente du programme de développement annoncé par les pouvoirs publics. La wilaya de Tébessa compte 10 communes frontalières éparpillées sur quelque 300 km.