CoronaVirus en Algérie : Nombre de cas 1171 et 105 décès

Tebboune veut promouvoir les voitures électriques en Algérie

Le Chef de l’état, Abdelmadjid Tebboune, a exigé l’incarnation de la transition énergétique, et œuvre pour encourager les voitures électriques .

Les instructions de Tebboune sont venues après une présentation du ministre de l’Énergie, dans laquelle il a souligné que la question de la transformation énergétique dans le plan de travail du ministère compétent occupe une position de premier plan afin de débarrasser progressivement le pays de la dépendance aux hydrocarbures, qui constituent plus de 95% des revenus extérieurs, et la création dynamique de l’émergence d’énergie verte et durable, permettant de fournir des quantités Grand gaz naturel, en expansion dans les industries qui créent de la richesse et de l’emploi.

Ce plan implique d’assurer le développement des énergies renouvelables, et d’accompagner la maîtrise de la consommation énergétique et de l’efficacité énergétique, selon une vision qui se concentre sur la conservation et la valorisation des ressources en hydrocarbures, la modification du modèle de consommation, le développement durable et la protection de l’environnement.

Quant à la mise en œuvre, elle dépend de la qualification du cadre réglementaire, de la réhabilitation des réseaux de transport et de distribution d’électricité, de la mise en place d’un incubateur pour un tissu industriel national et d’une stratégie d’exportation du surplus énergétique pour produire de l’électricité à partir de sources renouvelables, en plus d’engager les investisseurs nationaux dans des projets d’énergies renouvelables.

La politique d’efficacité énergétique vise également à réduire les déchets et la conservation continue des ressources énergétiques, l’environnement, l’introduction de l’énergie nucléaire dans le projet énergétique et à contrôler la gestion et le traitement des déchets nucléaires.

Dans le domaine des hydrocarbures, l’objectif est d’intensifier les efforts de recherche et d’exploration, y compris dans le nord du pays, en mer, et d’évaluer les réservoirs existants, et de renforcer les capacités de production pour assurer les ressources financières nécessaires au financement de l’économie nationale et du développement social. Le plan vise également à développer l’industrie pétrochimique nationale et à favoriser la visibilité industriel des petites et moyennes entreprises dans les succursales de transfert, et augmentation de la capacité de stockage de carburant de 12 à 30 jours pour répondre à la demande nationale croissante de ressources pétrolières en raison de l’amélioration du niveau de vie des citoyens, des bas prix de l’énergie et de la grande taille du parc national pour l’Asie Rat.

En ce qui concerne la distribution d’électricité et de gaz par les canaux, tous les programmes d’éclairage public en milieu rural devraient être achevés d’ici 2024.

En outre, le président a indiqué que l’objectif à atteindre au cours des cinq prochaines années est d’incarner le transfert d’énergie qui dépend de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables d’une manière qui répond aux besoins croissants de la consommation interne résultant de l’amélioration du niveau de vie des citoyens et vise à développer les énergies renouvelables dans l’éclairage public et à populariser les technologies modernes. Fournir de l’énergie comme des systèmes d’éclairage intelligents et des capteurs au niveau des départements, des services publics et du secteur économique, à condition que notre objectif soit toujours de créer des emplois, de la richesse et la préservation de l’environnement, et de donner la priorité aux matériaux nationaux, dans un modèle plus élevé. Une nouvelle confrontation basée sur la diversification de la croissance et de l’économie du savoir.

Il a également appelé à une politique stricte d’efficacité énergétique pour réduire les déchets et la préservation constante des ressources énergétiques du pays, et pour valoriser et renouveler les ressources en carburant afin de reconfigurer les réserves qui ont été consommées, et ici le président a donné des instructions pour utiliser immédiatement l’énergie solaire dans l’éclairage public dans toutes les wilayas de la République. Il a ordonné de convertir la consommation de voitures du secteur public en Sir Gaz, d’encourager l’acquisition de voitures électriques , et également profiter de notre richesse nationale afin de se débarrasser de la tendance automatique à l’importation.

 

ch.laib