Lors d’une allocution hier, le président Tebboune a déclaré que l’Algérie souhaiterait établir des liaisons aériennes directes avec les principales capitales africaines.
Le président a qualifié de « honteux » le fait qu’un Algérien désirant se rendre à Dakar doit passer par un autre pays étranger.
L’Algérie aspire à jouer un rôle important en Afrique en tant qu’acteur régional et continental.
Le pays cherche donc à renforcer ses relations avec les autres nations africaines et à contribuer activement au développement, à la stabilité et à l’intégration du continent.
| À LIRE AUSSI : Exportations hors hydrocarbures : « l’Algérie va atteindre 13 MDS de dollars », Tebboune
Des vols directs vers Dakar, Addis-Abeba, Yamoussoukro et d’autres villes devraient être mis en place d’ici 2024. Tebboune a conclu en affirmant que l’Algérie ne tournera pas le dos aux pays africains.
L’instauration d’une zone de libre-échanges avec ces pays
Dans un autre contexte, le président de la République a ainsi insisté auprès du ministre du Commerce sur la nécessité d’accélérer la création de zones de libre-échange avec plusieurs pays voisins. Parmi ces pays on retrouve : la Mauritanie, le Mali et le Niger.
| À LIRE AUSSI : Algérie – Égypte : Tebboune et El-Sissi échangent via un appel téléphonique
Enfin, Tebboune a souligné les relations historiques entre l’Algérie et ces pays, en particulier en ce qui concerne les échanges de produits agricoles. Le président algérien est convaincu que cette initiative contribuera considérablement à améliorer l’économie nationale.
https://www.youtube.com/watch?v=OoAymC0POiA&ab_channel=Algerie360