Le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a signé ce mercredi un décret présidentiel de grâce au profit de 5037 prisonniers indique un communiqué de la présidence.
« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a signé, mercredi 01 avril 2020, un décret présidentiel portant des mesures de grâce au profit de 5037 détenues », lit-on dans le communiqué de la Présidence.
« Les mesures de grâce concernent les individus non détenus condamnés définitivement dont il ne reste de leur peine que douze (12) mois ou moins à purger, ainsi que ceux dont il ne reste de leur peine que dix-huit (18) mois ou moins à purger », note le communiqué.
Il s’agit Ă©galement selon le dĂ©cret prĂ©sidentiel « d’une rĂ©duction partielle de 18 mois de la peine si le restant Ă purger est supĂ©rieur Ă 18 mois et Ă©gale Ă 20 ans au moins ».
« La rĂ©duction totale et partielle de la peine est portĂ©e Ă vingt-quatre (24) mois pour les dĂ©tenus, condamnĂ©s dĂ©finitivement, dont l’âge est Ă©gal ou dĂ©passe 60 ans Ă la date de la signature du dĂ©cret », poursuit la mĂŞme source.
Ces mesures de grâce excluent « les individus condamnĂ©s par les juridictions militaires, les individus condamnĂ©s dans des affaires de crimes terroristes, trahison, espionnage, massacre, trafic de drogues, fuite, parricide, empoisonnement, les dĂ©lits et crimes d’attentat Ă la pudeur avec ou sans violence sur mineurs avec viol, les crimes de dilapidation volontaire et de dĂ©tournement de deniers publics, et en gĂ©nĂ©ral tous les crimes de corruption prĂ©vus par la loi 06-01 relative Ă la prĂ©vention et Ă la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent, falsification de la monnaie et contrebande, ainsi que les infractions Ă la lĂ©gislation et Ă la rĂ©glementation de changes et des mouvements des  capitaux », a conclu le communiquĂ©.
RĂ©daction d’Algerie360 avec APS
