Le ministre de l’Habitat a piqué une colère noire contre ceux qui colportent des rumeurs sur les projets de son secteur.
Le gouvernement semble être déterminé à faire barrage aux marchands du «pessimisme»! Après le Premier ministre mercredi dernier et son ministre de la Communication le lendemain, c’est au tour du ministre de l’Habitat de s’attaquer aux prêcheurs du désespoir. En effet, Abdelmadjid Tebboune qui effectuait, hier, sa visite mensuelle du chantier de la Grande mosquée d’Alger, a piqué une colère noire concernant les informations qui font état de retard dans les projets lancés par son secteur, et notamment l’Aadl. «Il n’y a aucun retard. Les projets avancent bien, ce ne sont que de fausses rumeurs colportées par des gens qui se sont spécialisés dans l’intox», peste avec colère un Tebboune habituellement calme et serein.
«Ce sont des gens qui prêchent le désespoir pour atteindre le moral des Algériens», estime- t-il. «Ils font dans la manipulation pour les faire sortir dans la rue», ajoute-t-il avant d’argumenter ses accusations. «Ce sont les mêmes personnes qu’on retrouve à chaque manifestation. Ce sont eux qui manifestent pour l’Aadl, pour le LPP. Ce sont aussi eux qui manifestent pour les ingénieurs et même pour la Grande mosquée. Il y a des questions à se poser quand même, ils ne peuvent pas être concernés par tout…», poursuit le ministre dont la «rage» le pousse à les qualifier d’antipathiques. «Leurs visages déjà sont démonstratifs. Rien qu’à les voir, on voit que ce sont des gens qui ne cherchent pas le bien. Si on les rencontre, on sait qu’on va passer une mauvaise journée», soutient-il avant d’appeler les Algériens à ne pas tomber dans leur piège. «Je les rassure, ils n’ont pas à s’inquiéter. Ils ont des engagements de l’Etat. Et l’Etat ne trahit jamais ses citoyens», précise-t-il. «Ils leur disent que les projets Aadl de 2001-2002 ne sont qu’à 50%. Je leur réponds qu’ils sont à plus de 70%. Les souscripteurs recevront bientôt leurs pré-affectations, ce qui veut dire qu’ils connaîtront l’adresse et l’emplacement de leurs logements qui sont en cours de finalisation. Ils pourront même les visiter pour constater d’eux-mêmes qu’on ne leur ment pas», rappelle-t-il.
«Ils ont patienté 14 ans, je leur demande de patienter encore un peu, et ils auront leurs logements», réplique-t-il. «Leur argent est entre de bonnes mains. Il ne faut pas croire ceux qui disent que l’Etat va l’utiliser pour faire face à la crise. Soyons logiques, ce ne sont pas les 5% de l’Aadl qui vont régler la crise», justifie le ministre de l’Habitat qui profite de l’occasion pour rappeler que le gel des projets suite à la chute des prix du pétrole ne concernera que les grands projets. «L’Etat va continuer à réaliser les projets d’intérêt général tels que les écoles et les lycées.
Seuls les grands projets seront gelés ou on les financera avec d’autres modes tels que c’est le cas avec le grand port d’Alger», souligne-t-il d’un air des plus tranquillisants. D’ailleurs, il rassure que même le logement ne sera pas affecté. «L’Etat continuera les projets entamés. Et les futurs projets seront confiés à des privés qu’on aidera pour qu’ils les vendent à des prix raisonnables aux Algériens», conclut-il, plein d’espoir…
Le ministre confirme qu’elle sera livrée avant la fin de l’année
Les travaux de la Grande mosquée sont à 77%
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville était hier pour sa traditionnelle visite mensuelle du projet de la Grande mosquée d’Alger. Il a constaté avec fierté l’avancement des travaux qui, révèle-t-il, sont à 77%. «La salle de prière a atteint un taux d’avancement de 87%», a-t-il annoncé avec fierté. «Le minaret est à 100 m mais le mois prochain, ils se sont engagés à ce qu’il atteigne les 120 m», ajoute-t-il avec le même dédain. «On n’a pas rattrapé tout le retard mais je confirme qu’elle sera livrée avant décembre 2016», s’est-il engagé